Envie de voir des films issus de la crème des jeunes réalisateurs émergents du cinéma français ? Rendez-vous au Centre Phi les 15, 27 et 29 mars 2018 où certains films seront présentés en avant-première canadienne en collaboration avec UniFrance.
Comédies décapantes, documentaires percutants et perles indépendantes : la série “Young French Cinema”, présentée en partenariat avec UniFrance et les Services culturels de l’Ambassade de France aux États-Unis, met à l’honneur des jeunes réalisateurs émergents du cinéma français.
Une chance unique pour les cinéphiles montréalais de découvrir des films qui ont crevé l’écran dans les festivals mais qui ne bénéficient pas d’une distribution canadienne grand public.
À noter que “Young French Cinema” s’inscrit dans le cadre de “Projections et discussions”, une série d’événements où les cinéphiles peuvent échanger avec le réalisateur du film sur une thématique préétablie.
“Pour le réconfort”, le 15 mars
“Pour le réconfort“, le film de Vincent Macaigne (qui a joué, entre autres, dans “Le sens de la fête” et “La loi de la jungle”), met en vedette Emmanuel Matte, Pascal Rénéric et Laure Calamy. Le film raconte l’impossible retour de Pascal et Pauline, éternels voyageurs, revenus au bercail afin de sauver le domaine familial.
L’entreprise s’avérant difficile, ils se tournent vers des amis d’enfance qui ont su demeurer fidèles à ce coin de campagne, reçoivent une offre alléchante d’un promoteur qui convoite le terrain à des fins commerciales. La projection sera suivie d’une discussion avec Vincent Macaigne, animée par Herby Moreau.
“En attendant les hirondelles”, le 27 mars
Présenté à Cannes dans la section Un certain regard, le film “En attendant les hirondelles” du réalisateur Karim Moussaoui, est son premier opus.
Le cinéaste franco-algérien tisse trois histoires sur trois générations qui s’entrecroisent pour raconter les défis d’une Algérie contemporaine. Une ambitieuse coproduction Algérie/Allemagne/France.
“Une vie violente”, le 29 mars
Enfin, place au film “Une vie violente” réalisé par Thierry de Peretti, avec Jean Michelangeli, Henri-Noël Tabary et Cédric Appietto.
Malgré la menace de mort qui pèse sur sa tête, Stéphane décide de retourner en Corse pour assister à l’enterrement de Christophe, son ami d’enfance et compagnon de lutte, assassiné la veille. C’est l’occasion pour lui de se rappeler les événements qui l’ont fait grandir.