6 activités gratuites à tester ce week-end à Montréal

crédit: Wolax

Alors que le mercure commence à grimper, les événements se multiplient à Montréal et fleurent bon l’été. Cette fin de semaine, il y en aura pour tous les goûts.

24 heures de science

Le festival scientifique québécois revient pour une deuxième édition et vous propose plus de 500 activités partout au Québec pour cette fin de semaine. Pour la grande majorité, ces activités sont gratuites ! Samedi, à partir de 11h, venez découvrir l’astronomie au planétarium Rio Tinto Alcan grâce à des conférences, débats et activités ludiques. Vous pourrez même observer le ciel au télescope ! À la bibliothèque du Plateau-Mont Royal, les 6-12 ans pourront venir s’initier aux actions concrètes pour combattre le changement climatique. Plus d’infos ici.

Cuisine ta ville

‘‘L’événement artistique et social Cuisine ta ville 2019 invite à une rencontre avec des personnes réfugiées et immigrantes qui composent le tissu social de Montréal’’, expliquent les organisateurs. Le temps d’une semaine, le Quartier des Spectacles se transforme en camps de réfugiés et propose des expositions, films, conférences, témoignages sur le sujet. Pour les “partys de cuisine”, ‘‘dégustez un bon plat et découvrez l’histoire des personnes immigrantes et réfugiées qui les animent.’’ Venez vous laisser tenter par la soupe de lentilles au citron du Liban de Danielle Aznavourian ou le poulet à la Mwambe de Joyce N’Sana. Plus d’infos ici.

Marché de mai

Samedi 11 mai, la place Ausgang se transforme en marché printanier. Le Marché de mai célèbre cette année sa cinquième édition et lance la saison d’agriculture urbaine dans Petite-Patrie. Vous y trouverez de tout : semis, semences biologiques et locales, outils de jardinage. Vous pourrez même récolter de précieux conseils pour jardiner de façon écologique. Si vous êtes encore à la recherche d’un cadeau de fête des mères, une quinzaine de producteurs seront là pour partager avec vous leurs créations. Plus d’infos ici.

Art’éco

L’OBNL Co-Incidences vous donne rendez-vous samedi 11 mai, pour une belle journée printanière ! Au programme de la journée : expositions, ateliers de discussions citoyennes sur l’environnement, buffet gratuit végétarien et végane, et concerts acoustiques et électro en soirée. Venez nombreux ! Plus d’infos ici.

Boutique Ephémère au Studio Namkha

À l’occasion de la fête des mères, Si Simple vous présente sa collection de bijoux dans une boutique éphémère. ‘‘Accompagné.e d’une tisane maison, venez profiter d’un moment afin d’échanger avec la fondatrice et créatrice des bijoux Si Simple, Isabelle Trahan et vous laisser porter par la douceur de ses nouveautés printemps/été’’, détaillent les organisateurs. Plusieurs exclusivités et surprises seront au programme… Plus d’infos ici.

Saison 8, épisode 5 de Game of Thrones

Avis à tous les fans de GOT. ‘‘The end is coming’’ et vous ne devriez pas la regarder seul.e. C’est pourquoi Fabuleux Chez Serge organise une soirée spéciale pour l’occasion dimanche. Venez découvrir l’avant-dernier épisode de cette série épique sur grand écran. Profitez d’1$ de réduction sur toute vos bières et de pop-corn gratuit. ‘‘Pendant le show, le silence est d’or. Attention ou vous serez brûlés sur le bûcher !’’ Plus d’infos ici.