Où faire du bénévolat à Montréal ?

Crédit : Santropol Roulant

Au Québec, le bénévolat est considéré comme une expérience professionnelle. Et pour obtenir la fameuse expérience québécoise réclamée par les employeurs, être bénévole s’avère être LA solution en attendant que d’autres opportunités s’offrent à vous. Voici quelques idées d’endroits où mettre votre temps à profit tout en prouvant votre investissement pour telle ou telle cause.

À la Maison de la Syrie

La Maison de la Syrie rend hommage aux cultures syriennes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Depuis 2014, elle s’attache à réunir les Syriennes et Syriens autour d’un patrimoine culturel commun tout en invitant tous ceux qui le souhaitent à le découvrir. Ses objectifs ? Créer des ponts entre les cultures syriennes et québécoises, faire découvrir le patrimoine syrien, proposer des solutions novatrices d’entraide, offrir un espace d’échanges et de convivialité inclusif, créer un espace apolitique et areligieux, entre autres. Pour aider l’organisme, il suffit de remplir le formulaire où vous mentionnez votre intérêt, vos disponibilités et vos compétences pour la mission de bénévolat de votre choix. Plus d’informations ici.

À la Maison Kangourou

À la Maison Kangourou, tous les postes disponibles ici sont offerts à titre de bénévole. L’organisme, ouvert depuis 2011, offre des services d’urgence et de première ligne en matière d’hébergement pour les enfants dont les familles vivent une situation difficile passagère. La Maison Kangourou offre une approche chaleureuse basée sur des valeurs humaines et orientée vers l’entraide communautaire. Plus d’informations ici.

Le Robin des Bois, on en a déjà parlé plusieurs fois, cherche régulièrement des serveurs ou des cuisiniers bénévoles. Le concept de ce restaurant d’économie sociale dont les profits sont remis à des organismes de charité ? La cuisine est préparée et servie par des bénévoles. L’endroit est aussi connu pour sa “salle de défoulement” (où il est possible de briser des assiettes) qui ne passe pas inaperçue sur le boulevard Saint-Laurent. Vérifiez qu’il reste de places avant de vous inscrire pour du bénévolat. Plus d’informations ici.

Au Santropol Roulant 

Le principe du Santropol Roulant ? Utiliser la nourriture comme véhicule pour bâtir des ponts entre les générations et les cultures en suscitant l’engagement social et le développement du leadership des jeunes et moins jeunes. Le service de popote roulante cuisine prépare et livre plus d’une centaine de repas sains et nutritifs, chaque jour, à des personnes en perte d’autonomie. Une journée type de bénévolat au Santropol Roulant ? Cliquez ici pour voir. Plus d’informations ici.

À la Fondation du Dr Julien 

Un petit coup de main, un grand coup de pouce : tel est le credo de la Fondation du Dr Julien qui cherche régulièrement des bénévoles. Cette entreprise sociale a pour mission de permettre aux enfants issus d’un milieu vulnérable d’avoir accès aux soins et services de pédiatrie sociale pour se développer et améliorer leur bien-être. Le soutien apporté quotidiennement par les bénévoles permet d’enrichir les programmes développés par les équipes cliniques. Il y a plusieurs façons de s’impliquer, vous en trouverez forcément une qui vous correspond. Plus d’informations ici.

Lors de Cuisine ta ville 

Entre le 9 et le 12 mai, l’événement artistique et social “Cuisine ta ville 2019” vous invite à rencontrer des personnes réfugiées et immigrantes qui composent le tissu social de Montréal. Au programme : parcours d’art, expositions, spectacles arts vivants, films, conférences, témoignages, ateliers, partys de cuisine et rencontres bouleversantes le “Temps d’une Soupe” pour mieux connaître les réfugié.e.s ou immigrant.e.s de toutes les générations. L’implication bénévole est la clé de la réussite d’un tel événement. Les personnes intéressées peuvent s’informer directement sur le site ici et manifester leur intérêt à l’adresse suivant [email protected]

D’autres liens utiles :

Simplyk, dont on a parlé ici, qui vous aide à trouver des missions en temps réel