Si vous n’êtes pas du genre à prévoir vos soirées à l’avance, les concerts en extérieur gratuits des Francos de Montréal 2023 égayeront votre mois de juin à coup sûr. Du vendredi 9 juin au samedi 17 juin, le Quartier des Spectacles de Montréal vibrera au son des musiques entraînantes de Cœur de Pirate, Roxane Bruneau, FouKi et bien d’autres artistes talentueux.
Que vous soyez un aficionado de la musique ou simplement curieux de découvrir de nouveaux talents, rendez-vous aux Francos, la programmation est riche et met à l’honneur des grands noms de la scène musicale francophone.
Vous pouvez aussi reserver vos billets pour les concerts en salle. Il y a encore des places disponibles pour Juliette Armanet, -M-, Biga Ranx, Louise Attaque, Louane, Lujipeka et tous les autres artistes au programme !
Voici les artistes qui donneront une représentation gratuite le soir sur la grande scène extérieure du festival (scène Bell) :
Robert Charlebois, un incontournable de la musique québécoise
Robert Charlebois chantera lors de la soirée de clôture de cette édition des Francos de Montréal. Du haut de ses 78 ans, il est un artiste québécois incontournable. Vous reconnaîtrez sans doute son tube J’t’aime comme un fou, sorti en 1982. Peut-être même qu’un de vos proches vous a déjà chantonné Je reviendrai à Montréal lors d’un de vos retours en Europe sans réellement connaître les paroles.
En prévision du spectacle de ce grand nom de la variété québécoise, laissez-vous inspirer par le film “Gabrielle” de Louise Archambault. C’est une ode à la diversité et à la musique qui met en lumière l’influence de l’œuvre musicale de Robert Charlebois (et aussi du groupe français Niagara).
Coeur de Pirate et ses chansons d’amour qui traversent l’Atlantique
La réputation de Béatrice Martin n’est plus à prouver. La chanteuse québécoise a charmé le public français dès ses débuts, et elle est aujourd’hui l’une des figures emblématiques de la scène musicale francophone.
On se souvient tous de son tube Comme des enfants, qui a été chanté par des millions de fans de tous les âges. Son indémodable Adieu, une chanson de rupture qui insuffle de la force pour se relever après un cœur brisé, résonne encore dans nos esprits. Cœur de Pirate n’a pas fini de nous émouvoir, cela ne fait aucun doute.
Roxane Bruneau, une voix puissante et singulière
Elle aborde avec authenticité des sujets parfois lourds (Le secret) avec une voix reconnaissable entre mille. Bien qu’encore au début de sa carrière, Roxane Bruneau est désormais une référence de la pop québécoise.
En 2019, sa chanson Des p’tits bouts de toi a été couronnée Chanson de l’année lors du prestigieux Gala de l’ADISQ, propulsant ainsi sa notoriété. Elle a sorti à ce jour deux albums, Dysphorie en 2017 et Acrophobie en 2020. Les regards sont tournés vers son troisième album, Submergé, annoncé pour l’automne.
D’autres artistes monteront sur les scènes du festival pour offrir une performance gratuite. La liste est longue, mais voici quelques suggestions de la rédaction :
Émile Bourgault (vendredi 9 juin, 18h, scène Hydro-Québec)
Fredz (vendredi 9 juin, 19h, scène Bell)
blesse (vendredi 9 juin, 22h, scène SiriusXM)
Julien Granel (samedi 10 juin, 19h, scène Bell)
Lou-Adriane Cassidy (dimanche 11 juin, 22h, scène SiriusXM)
Ariane Roy (mardi 13 juin, 20h, scène Loto-Québec)
Pierre de Maere (mercredi 14 juin, 18h, scène Loto-Québec)
Bønanza (jeudi 15 juin, 21h30, scène Brasseur de Montréal)
Rowjay (vendredi 16 juin, 22h30, scène Desjardins)
Jay Scøtt (samedi 17 juin, 20h, scène Loto-Québec)
Pour connaître toute la programmation des Francos de Montréal, rendez-vous sur leur site internet.
L’événement rassemble chaque année des milliers de personnes. N’oubliez pas de prendre un petit peu d’avance si vous souhaitez être au plus près de la scène. Le site du festival est accessible via les stations de métro Place-des-Arts, Saint-Laurent et Place d’Armes. Cliquez ici pour voir le plan.