“Récits millésimés”. C’est le nom de la série d’événements qui sera proposée cet automne par le Centre Phi et CellArt, fabricant de caves à vin sur mesure. Au menu : conférences, tables rondes et dégustations en présence du grand collectionneur français de vins, Michel-Jack Chasseuil. Il sera entouré de sommeliers-vedettes et de vignerons d’ici comme Véronique Rivest, Emily Campeau, Simon Mathys, Nadia Fournier et Geneviève Vézina-Montplaisir, entre autres.
Si vous ne connaissez pas encore Michel-Jack Chasseuil (qui possède l’une des plus importantes caves à vins au monde, peut-être bientôt transformée en musée du vin), retenez l’essentiel : sa collection réunit plus de 40 000 bouteilles des plus grands millésimes français et étrangers, certaines âgées de plus de deux siècles. À Montréal, du 22 au 25 octobre, il viendra partager sa passion dévorante pour tout ce qui touche la vigne et racontera les péripéties de sa quête insatiable qui l’a mené aux quatre coins du monde, à la recherche de bouteilles mythiques.
Le soir du 22 octobre dès 18h, il participera à une conversation modérée par la sommelière Véronique Rivest, qui a remporté les titres de Meilleur Sommelier du Canada (2006 et 2012) et Meilleur Sommelier des Amériques (2012). À noter qu’une dégustation en collaboration avec l’association québécoise des agences de vins, bières et spiritueux (AQAVBS) suivra la conférence. Prévoyez 98,38$ pour y participer.
https://www.facebook.com/franceinfovideo/videos/1619390234770896/UzpfSTE0NTM5MTA5ODQ2NTM4NDU6MTg2ODY0NDE0OTg0NzE5MQ/
Le 23 octobre, dès 18h, le public pourra assister à une dégustation d’accords vins et desserts animée par le collectionneur français accompagné par le chef Simon Mathys du restaurant Manitoba et la sommelière Emily Campeau du restaurant Candide. Des bouchées sucrées et des vins de dégustation seront servis au cours de la soirée. Le prix à payer pour y être ? 104,53$ (taxes et frais inclus).
Le 23 octobre toujours, à la même heure mais dans un autre endroit du Centre Phi, une discussion en table ronde sera animée par l’équipe du Caribou, un magazine portant sur l’agroalimentaire, la cuisine, l’histoire et le design au Québec. L’événement modéré par Geneviève Vézina-Montplaisir réunira Nadia Fournier (Le guide du vin Phaneuf) et trois vignerons québécois: le Domaine Bergeville, le Domaine Beauchemin et l’Orpailleur. Ils viendront débattre de leur métier, de la montée en popularité des vins d’ici ainsi que des grands enjeux vinicoles au cœur de l’actualité. Comptez 55,43$ pour assister à l’événement, dégustation de vins québécois comprise.
Enfin, les 24 et 25 octobre, place à la Cérémonie du vin de Thierry Forbois. En compagnie de Michel-Jack Chasseuil, un groupe de privilégiés pourra assister à un événement unique en son genre : la première Cérémonie du vin présentée en public. Concrètement, il s’agit d’un art vivant dans lequel le service d’un vin fait l’objet d’un rituel “extraordinaire” : cette cérémonie transfigure l’expérience de la dégustation pour devenir une célébration autour d’un cru. Les vins qui seront servis lors de cette soirée auront été soigneusement sélectionnés par Michel-Jack Chasseuil. Comptez tout de même 2500$ pour y assister. À la vôtre !