Nos 24 terrasses arrières préférées à Montréal

Crédit : Santropol

Jardin confidentiel, patio luxueux ou biergarten branché: on s’est faufilé sur les meilleures terrasses arrières de Montréal. Suivez le guide.

Manger un bout

 © Escondite

Pour un écrin de nature en pleine agitation urbaine, on se réfugie dans le sublime jardin de la Maison Boulud, situé au coeur du Ritz Carlton de Montréal. On file aussi sans hésitation sur l’incroyable terrasse intérieure du Jatoba, véritable oasis de beauté où venir savourer une cuisine asiatique fusion de haut niveau. En version plus détendue, on aime beaucoup la petite terrasse colorée et confidentielle du restaurant mexicain Escondite.

 © Le Jardin de Panos

Sur le Plateau, la rue Duluth abrite de merveilleux jardins romantiques, colorés ou printaniers. Filez au restaurant Les Rites Berbères déguster une cuisine d’Afrique du Nord, au Khyber Pass pour savourer de bons petits plats afghans, ou au Jardin de Panos, restaurant grec “apportez votre vin”. Leurs trois terrasses sont merveilleuses et toujours bondées. Un peu plus haut sur la rue Marie-Anne, le jardin-terrasse du Santropol ne manque pas non plus de charme, pour un budget plus doux.

 © Une Parisienne à Montréal

La rue Notre-Dame Ouest, portion Petite-Bourgogne possède aussi son trio gagnant avec les très jolies cours arrières du Joe Beef (réservez la petite table au milieu du potager), du Vin Papillon et du Liverpool House. Le top du top! En s’enfonçant davantage dans Saint-Henri, à l’ouest de la rue, on ne loupe pas la jolie terrasse du H4C, qu’on affectionne particulièrement lors du brunch. Vers Griffintown, plus à l’est, on découvre le superbe potager-terrasse du restaurant HVOR, aux allures de jardin d’Éden. On opte sinon pour l’ambiance loft industriel huppée du Richmond où la cuisine italienne est à l’honneur.

 © Manitoba

Dans le Mile Ex, en version garage industriel bohème, il y a le Manitoba où l’on célèbre le terroir québécois dans une cour arrière typiquement montréalaise éclairée d’ampoules rétro.

[email protected] ensoleillés

 © Riverside

En formule apéro, les options sont nombreuses. Au bord du Canal-de-Lachine, la Terrasse St-Ambroise offre une ambiance de jardin industriel unique à Montréal. Non loin d’elle, le bar Riverside rivalise aussi d’originalité et d’espace avec un grand terrain vert et des tables de pique-nique collées-serrées.

 © Vice Versa

Plus au nord, dans la Petite-Italie, on s’attable sur la terrasse arrière du Vice Versa, toujours pleine à craquer, où l’on se rafraîchit d’une bonne bière de microbrasserie. Bien sûr, on ne fait pas l’impasse sur la terrasse urbaine et industrielle du bar éphémère et estival Alexandraplatz, secret de polichinelle des Montréalais. Autre secret du quartier Mile Ex : le jardin privé avec piscine du centre Never Apart, dont il faut profiter pendant les vernissages d’exposition et les soirées ponctuelles.

 © Bar Grenade

Dans le Village, il y a la terrasse de la brasserie orientale Grenade qu’on aime bien, et celle du restaurant haïtien Agrikol, bondée et très branchée, qu’on adore et où l’on s’enivre gaiement de cocktails très généreux.

 © Bar Palco

Enfin, le quartier Verdun a son mot à dire avec la jolie terrasse arrière du bar Palco, éclairée de guirlande de lumière rétro et meublée de chaises en osier.

Boire un café

 © Le Moineau Masqué

Et pour se la couler douce en laissant filer le temps, on aime, pêle-mêle, se retrouver sur la terrasse ombragée et joliment dépareillée du Moineau masqué, manger une petite salade sur le pouce au Brooklyn et refaire le monde au tout nouveau Club social PS avec une petite pâtisserie.

Et vous, quelles sont vos terrasses cachées préférées? Découvrez aussi nos cinq recommandations de terrasses pour déjeuner sous les arbres à Montréal.