Qui dit fêtes de fin d’année dit bûches de Noël, cela va de soi ! Depuis quelques jours, elles ont commencé à faire leur apparition dans plusieurs pâtisseries de Montréal. Si, comme nous, vous n’êtes pas encore un pro de la confection d’une bûche maison, voici une sélection d’adresses où dénicher votre dessert de Noël préféré.
CRémy Pâtisserie
Comme chaque année, l’incontournbale CRémy a bûché très fort pour les fêtes de fin d’année avec de nouvelles recettes innovantes. Au menu, quatre nouvelles bûches (et même un gâteau aux fruits des fêtes) : “La Fraisette”, un parfait glacé avec un miroir au chocolat blanc, un biscuit et de la confiture à la fraise, “La Rough” avec un biscuit roulade au chocolat, des boules maltées, un crémeux aux fruits de la passion avec des écorces d’orange confites et de la chantilly au chocolat au lait, “La Rose”, une bûche tonique composée de mousse au chocolat blanc et lait de coco, de crémeux et de marmelade au pamplemousse, avec du houblon et des suprêmes de pamplemousse, “La Step by Step” (en photo) à base d’une dacquoise aux amandes, de la gelée aux baies d’argousier, de la mousseline au miel de sarrasin, des meringues à l’argousier, de la chantilly au miel de sarrasin, des amandes caramélisées et des tuiles de chocolat blanc. Comptez entre 32$ et 70$ pour une bûche.
2202 av Mont-Royal Est, (514) 521-9696
Cool & Simple
Cette année, la marque de produits surgelés propose deux recettes de bûches “faites en France” à 27,99$ : l’une au caramel salé à la crème brûlée, nougatine et praliné, et l’autre à la vanille, framboise, nougatine et crème chantilly. Cette année encore, le Français Christophe Morel, chocolatier de réputation internationale, a créé en exclusivité une bûche de Noël pour l’enseigne : au chocolat noir et vanille pour 8 personnes “faite à la main par un Maître Chocolatier avec des “ingrédients nobles”…
Adresses des boutiques disponibles ici.
Ô Gâteries
Chez Ô Gâteries, toutes les bûches sont offertes en format pour 6, 9 ou 12 personnes. Au programme des réjouissances : “la bûche Istanbul” (en photo) avec une mousse au nougat, de la chantilly à la pistache, du confit d’abricot et un biscuit macaron, “la bûche Guayaquil” avec une mousse au chocolat 64%, de la crème brûlée vanille et un croustillant praliné amande et noisette sur un biscuit au chocolat, “la bûche Lyon” avec une mousse aux marrons avec brisures de marrons glacés et confit de cassis sur roulé viennois, “la bûche Tokyo” avec mousse aux poires, confit de poires caramélisées, croustillant 5 épices sur un biscuit macaron au thé matcha… Enfin, des bûches à la crème au beurre café, praliné ou chocolat sont également proposées ainsi que des bûches « mousse » en petites verrines. Il y en a pour tous les goûts…
Complexe Desjardins, 150 Sainte-Catherine O à Montréal / 364 Rue Saint-Charles Ouest, à Longueuil
Maison Christian Faure
Cette année encore, la Maison Christian Faure va vous éblouir avec ses quatre bûches spécialement conçues pour l’occasion. Deux de ces bûches sont directement inspirées des populaires gâteaux de la pâtisserie : la bûche « Passion Framboise » (aux fruits de la passion et framboise) et la « Royal Grand Cru » (au chocolat et sans gluten). La bûche « Marron Glacé » (aux marrons vanillés et rhum ambré) est également de retour cette année et, pour la première fois, la Maison introduit la « Casse-noisette », avec un praliné amandes-noisettes… Autre ajout pour souligner le Nouvel An : un spectaculaire Saint-Honoré aux framboises où la pâte à choux côtoie la crème mousseline à la vanille, ainsi qu’une chantilly, une gelée et un caramel de framboises maison. Tous ces gourmandises peuvent être commandées dès maintenant en ligne ou par téléphone.
Vieux-Montréal : 355, Place Royale / Centre-ville : 1225 boulevard de Maisonneuve Ouest / Centre Eaton (Musée Grévin) : 705, rue Sainte-Catherine / (514) 508-6453
Marius et Fanny
Marius et Fanny aussi proposent leurs traditionnelles bûches de fin d’année avec notamment la flamboyante bûche “Framboises Mascarpone” et la bûche aux reflets violets car “Provençale” avec une mousse au chocolat et un cœur de nougat. Enfin, des gâteaux spécialement conçus pour Noël sont aussi de la partie : la Couronne pralinée chocolat et L’Horloge de minuit (mousse chocolat, crème brulée vanille), entre autres.
Retrouvez toutes les autres saveurs de bûches, les adresses et tarifs ici.
Chez Arhoma de délicieuses et magnifiques créations de bûches de Noël sont également offertes cette année ! Parmi elles, on a jeté notre dévolu sur la bûche “Noisettes et ananas” avec un biscuit breton recomposé et noix de coco, biscuit japonais, compotée d’ananas, une fausse meringue à la lime et une bavaroise au chocolat azélia aux noisettes… De quoi réveiller les papilles ! L’autre création qui a retenu notre attention : “L’igloo framboises et panais” notamment pour la crème brûlée au panais. Plus classique et indispensable, le “gâteau de Noël aux fruits et rhum” est aussi disponible.
Coordonnées disponibles ici.
Fous desserts
Chez Fous Desserts, on ne plaisante pas avec les desserts ! “Cette année, il n’y aura pas de bûches au matcha, mais il y aura bien un gâteau des fêtes au thé vert matcha !”, prévient l’équipe. Au menu des festivités, 3 nouvelles bûches : la “Trio Choco” qui marie chocolat noir, chocolat au lait aux notes florales, et chocolat blanc sur un biscuit au chocolat avec un croustillant chocolaté aux canneberges et bleuets séchés, la “Litchi & Petit Fruits”, une bûche fruitée avec une mousse au litchi, une compotée framboise-combava, une crème au thé vert Genmaicha et un biscuit croustillant à la farine de riz, “L’Amande Gourmande” — qui porte bien son nom — est faite d’une mousse aux amandes torréfiées, d’une crème au gingembre confit fait maison, d’un praliné croustillant sésame et amande et d’un biscuit moelleux à la pâte d’amande, appelé aussi pain de Gênes. Pour les gourmands, une dégustation est prévue ce 15 décembre dès 13h en boutique. Ce sera l’occasion de rencontrer la chef pâtissière à l’origine des bûches, Carolle de Boisvilliers. Profitez-en pour la remercier de faire voyager vos papilles et pupilles !
809, avenue Laurier Est, (514) 273-9335
Patrice Pâtissier
Du côté de chez Patrice Pâtissier, les saveurs des bûches 2018 font rêver et saliver ! Comptez 32$ pour une bûche pour 5 personnes et 60$ pour 10 personnes. Notre préférée : la “Bûche de noël praliné noisette et café Saint-Henri” avec une mousse aux noisettes, un biscuit roulade au café Saint-Henri, une ganache montée au chocolat au lait Bahibe et café, un praliné croustillant, et un biscuit moelleux aux noisettes… On aime aussi la “Bûche de noël passion mélilot” composée d’une mousse au chocolat blanc Opalys et mélilot (une fleur qui pousse au Québec donc le goût se rapproche de la vanille), d’un gâteau moelleux au miel de fleurs sauvages et d’une crème onctueuse aux fruits de la passion. À tester aussi la “Bûche de noël au chocolat, canneberges et sésame”. Au menu : une mousse au chocolat noir Alpaco, un gâteau au sésame noir, de la gelée de canneberges, et une chantilly au sésame rôti.
2360 Notre-Dame Ouest, (514) 439-5434
Co’Pains d’abord
Cette année encore, les 3 boulangeries des Co’Pains d’abord, grands gagnants de notre concours de la meilleure baguette de Montréal, proposent des bûches différentes en fonction des succursales. Du côté du 418 Rachel Est, 3 bûches sont proposées mais c’est la “La Piña Colada” qui retient notre attention avec un croustillant coco et chocolat noir, une mousse coco, une compote d’ananas à la vanille et lime. Au 1965, rue Mont-Royal Est, on a jeté notre dévolu sur “La Marron” qui porte bien son nom : une bûche à base de mousse de marrons avec une génoise nature avec crème de marrons. Du côté du 2727 rue Masson, c’est “L’Érablière” qui nous prend par les sentiments avec sa mousse au chocolat au lait, sa compotée poire-érable, sa génoise à l’érable et son croustillant de riz soufflé. Comptez entre 26,50$ et 36,95$ en fonction du nombre de parts.
De Froment et de Sève
La boulangerie De Froment et de Sève met le désir à l’honneur cette année avec, entre autres, sa bûche “Désir fruité” faite de mousse de chocolat blanc, citron et basilic, avec un coeur de mousse et de gelée framboises déposées sur un biscuit noix de coco chablonné de chocolat noir. Elle ajoute encore une couche de gourmandise avec “La bûche du marronnier” : crème au beurre de marrons français enroulée dans un biscuit au chocolat avec un coeur de brisures de marrons… Sans parler de la bûche “Royal” avec sa mousse au chocolat noir intense 70% sur un lit de croquant aux noisettes et un biscuit tendre aux amandes. Pour couronner le tout : son “Tourbillon de Caramel Salé” (sans noix ni gluten) avec une mousse de chocolat au lait avec un crémeux caramel salé et une gelée de poires Williams sur un biscuit au chocolat sans farine. Foncez ! Comptez entre 34$ et 56$.
2355 Rue Beaubien Est
Pâtisserie Rhubarbe
Chez Pâtisserie Rhubarbe, trois bûches originales sont proposées cette année : la “Pamplemousse” avec un biscuit et un croustillant pistache, un coeur pamplemousse romarin-poivre rose et une mousse huile d’olive… Pour les amateurs de chocolat, la “Chocolat” devrait parfaitement convenir : biscuit et mousse chocolat Illanka 63%, crémeux mascarpone-café et coeur poire-cardamome. Enfin, le meilleur pour la fin, la bûche “Tatin” qui se compose d’un cake gingembre avec pommes caramélisées, mousse fromage frais, crémeux argousier et croustillant sarrasin. La pâtisserie propose aussi un “sapin de choux” (très chou) constitué de 34 choux fourrés d’une chantilly et d’un crémeux érable… (42$) Un vrai cadeau de Noël ! Comptez de 36$ à 58$ pour une bûche en fonction du nombre de parts.
1479, av. Laurier Est, 514 316-2935
P’tit Atelier
427 Jarry Est / (438) 386-7116
On vous conseille aussi de surveiller la page et les vitrines du Paltoquet (1464 Avenue Van Horne) pour découvrir les saveurs 2018 de leurs bûches, et de vous rendre du côté de Boucherville (à 20 minutes de Montréal en voiture) pour tester les produits de la Boulangerie Ange avec ses 3 variétés de bûches différentes : l’une aux 3 chocolats (mousse), l’autre aux framboises et fruits de la passion, et enfin la bûche “Forêt Noire”…