On a testé pour vous l’atelier “Bûche de Noël” chez Christian Faure

Bûche de Noël

C’est à 8h45 (pétantes) le samedi 9 décembre que nous avions rendez-vous à la Maison Christian Faure dans le Vieux Montréal pour participer à l’atelier spécial “bûche de Noël”. À l’approche des fêtes de fin d’année, l’occasion était parfaite…

À notre arrivée, une boisson chaude nous est offerte et le chef français Christian Faure nous souhaite la bienvenue dans son établissement. La pression monte d’un cran pourtant ce n’est pas lui qui fait cours aujourd’hui. “Vous êtes prêts ? On y va !”, lance Camila Takahashi, pâtissière chez Christian Faure, notre chef du jour.

C’est à l’étage de la Maison que nous prenons place, on enfile nos tabliers et on met la main à la pâte. Pas le temps de niaiser : autour de nous, des cuisiniers s’affairent à confectionner des quiches et autres denrées qui en font saliver plus d’un.e durant l’atelier.

Sous les ordres de Camila et sous le regard de Christian Faure – qui prépare des truffes au chocolat à côté – nous nous exécutons. Pâte à biscuit, crème au beurre, ganache au chocolat, etc. Chaque étape se déroule sous nos yeux (ébahis), on prend des notes et on essaie de faire aussi bien que notre mentor. Pas facile… La confection de la “maudite bûche” commence bien jusqu’à ce que la ganache nous joue des tours et que la poudre de cacao nous prenne par surprise.

Au bout de 6h de pratique, on plante le champignon (meringue) sur notre bûche et, cerise sur le gâteau : on demande au chef Christian Faure de juger notre oeuvre.

Verdict en vidéo…