On n’arrête plus Boris Dolivet alias Eldiablo. Après Wesh! Caribou et Radicalishow (tome 1 et 2), le papa des Lascars sera au Théâtre Sainte-Catherine le 15 mai pour une projection exclusive et le lancement de l’intégrale de sa série culte en BD. L’événement est organisé par Flammarion distribution, les soirées Art Machine et le Festival BD de Montréal.
C’est une jolie mise en lumière et une reconnaissance méritée qui attendent le créateur français installé à Montréal depuis 2015. “Sur le principe de la conversation ouverte, des épisodes sélectionnés par Eldiablo seront diffusés et le public pourra converser avec l’auteur. Un exemplaire de l’intégrale sera mis en jeu et le public pourra également se procurer le livre sur place”, nous a expliqué Héloïse Roger, chargée de la communication du Festival de BD montréalais.
Une aubaine pour les fans du dessinateur qui ont toujours rêvé de lui poser des questions. Ne soyez pas timides ! Une séance de dédicaces est également prévue. La rencontre sera suivie d’un show, au programme : de la musique avec The Firing Squad et Enzo S mais aussi de la comédie, du burlesque, des sketchs et des chroniques délirantes comme tous les mardis soirs avec le cabaret Art Machine.
Pour celles et ceux qui n’ont jamais vu un épisode des Lascars, il s’agit d’une série d’animation française (créée par Eldiablo) qui a été diffusée sur Canal +. La série a été adaptée en film par la suite. Elle met en scène les aventures ou mésaventures de jeunes de banlieue française, avec une bonne dose d’autodérision. Amitié, structure de groupe, dèche financière, désir sexuel, frustration, ennui, rêves grandioses ou dérisoires, musique, danse, langage, codes gestuels et comportementaux, relations avec la police, etc : tout y passe.