Ce n’est pas la première fois que GiedRé se produit aux Francos mais son enthousiasme reste intact. À la veille de son concert à L’Astral, on a profité de sa présence à Montréal pour lui poser quelques questions entre deux feuilles de palmier.
“Le public québécois est très différent du public français, je le ressens d’autant plus que mon travail est très axé sur le texte. Ce qui va faire rire en France ne va pas forcément faire rire ici et inversement : on parle la même langue mais les mots n’ont pas la même charge”, rapporte la chanteuse à qui l’on doit notamment le titre culte “On fait tous caca”. Rappelez-vous :
Si elle estime que certaines de ses chansons sont peut-être “trop françaises” pour un public québécois, elle nous a aussi raconté que certains artistes de la Belle Province faisaient bel et bien partie de son paysage musical. “Typiquement, “Les souliers verts” de Lynda Lemay m’ont marquée. Quand j’ai découvert ce titre, j’ai réalisé qu’une chanson pouvait à la fois raconter une histoire et faire rire le public”, rapporte GiedRé avant d’évoquer Céline Dion sur un autre ton. “Dès que je l’écoute, je me demande ce que je dois faire pour faire tout le contraire… Donc c’est une grande source d’inspiration, au même titre que Roch Voisine d’ailleurs !”, a confié la chanteuse francophone d’origine lituanienne, sans filtre.
À celles et ceux qui ne la connaissent pas encore et qui vivent à Montréal, GiedRé lance sans hésiter : “Si vous êtes moches et que vous avez honte, venez à L’Astral car c’est une salle plongée dans le noir, on ne vous verra pas. Peut-être même que vous pourrez pécho voire faire des rencontres qui aboutiront à un rapport sexuel”, a lancé la chanteuse en toute simplicité.
Enfin, sur une note plus sérieuse, l’artiste aussi (et surtout) comédienne nous a fait savoir qu’elle sera à l’affiche du film “Les bonnes intentions” de Gilles Legrand qui sortira en novembre en France. “C’était un long et chouette tournage grâce auquel j’ai pu renouer avec la comédie. Depuis que je fais de la musique (NDLR : depuis 8 ans), j’ai pris goût à faire ce que je veux quand je veux. Alors pour que je joue dans un film, il faut vraiment que le scénario me plaise et là c’était le cas”, a affirmé GiedRé, fière d’apparaître dans le même film qu’Agnès Jaoui, entre autres.