Les Français le reconnaissent souvent à sa voix traînante et à son accent. Mais peu savent qu’avant d’être musicien-compositeur-interprète, CharlElie Couture est aussi un artiste peintre, photographe et sculpteur. Ses dernières oeuvres seront exposées à la Galerie Griffintown du 15 au 29 novembre 2018.
Au programme de l’exposition : une sélection de ses oeuvres qui mêlent différents médiums, toutes marquées par la présence de ses fameux « InnerPortraits », des silhouettes humaines dont seul le contour est esquissé. On y entrevoit des formes anthropomorphes qui se baladent à New York ou à Paris, où elles rencontrent parfois les couleurs franches de la peinture acrylique et des collages papiers.
“J’ai commencé quand j’avais 15 ans. À 12 ans, dans une exposition de peintres dadaïstes que je visitais avec mon père à Nancy, j’ai eu comme le sentiment ébloui que c’était ça qu’il fallait que je fasse”, a déjà raconté CharlÉlie Couture, ce peintre-chanteur qui a fait ses études et trouvé son identité artistique à l’Ecole Nationale des Beaux-Arts de Nancy.
Il y a une quinzaine d’années, l’artiste “multiste” (courant qu’il a co-fondé) avait quitté la Lorraine pour se réfugier à New York. L’année dernière, il est finalement rentré en France (Trump oblige) comme l’ont raconté nos confrères de French Morning ici.
En attendant l’exposition, on vous propose de le (re)découvrir en vidéo ici :