Céline Bébin, 36 ans, est originaire de Rennes en Bretagne. Résidente permanente depuis 2013, c’est en 2005 qu’elle a eu un coup de foudre pour Montréal et qu’elle a découvert la province du Québec grâce à son Permis Vacances Travail (PVT). Aujourd’hui, elle n’a qu’une idée en tête: faire découvrir les saveurs bretonnes aux gens d’ici(tte).
“Pour moi, le caramel au beurre salé est un produit incontournable rempli d’émotion, c’est une douceur sucrée de grand-mère bretonne… En bouche, c’est magique!”, raconte Céline qui a voulu garder une certaine authenticité en proposant un produit de qualité 100% artisanal et local.
Sa recette? Un mélange de saveurs sucrées-salées: sucre/beurre salé/crème. “Tous les ingrédients utilisés sont des produits du Québec: l’Ancêtre pour le beurre et la crème de chez Horizon Nature“.
D’après elle, le Québec est l’endroit idéal pour tous les becs sucrés habitués au sirop d’érable. “Ici, le caramel au beurre salé trouve de nouvelles façons d’être dégusté. Outre les associations traditionnelles avec des crêpes, des gaufres, de la crème glacée, des pommes: il se marie aussi à merveille avec un brie paysan (fondu ou froid) ou avec du crottin de chèvre.”
La Bretonne de Montréal cherche actuellement à élargir sa gamme de caramels pour l’adapter au goût des Québécois. Elle avoue avoir la chance de travailler avec des partenaires de distribution créatifs à l’affût des nouvelles tendances: les boutiques fines BIOBAB mini marché et la Fromagerie Copette & Cie. “Pour mieux répondre à sa clientèle, Biobab m’a récemment demandé de confectionner un nouveau genre de caramel: j’ai donc créé le “cococaramel”, un caramel 100% vegan et bio”, confie la gourmande dont le pot de caramel de 250 grammes est vendu 9.95$ en magasin.
Ses conseils aux futurs entrepreneur.es? De la modestie et de l’ouverture d’esprit. “Il faut savoir se remettre en questions pour s’approprier de nouveaux codes culturels mais aussi sortir de sa zone de confort pour vivre l’expérience pleinement!”, confie Céline, encore sous le charme de Montréal et des opportunités qu’on y trouve ou qu’on s’y crée.