Élue présidente de l’Union française au printemps 2018, Fanny Henry avait prévenu : elle voulait moderniser l’image de l’organisme et incarner un nouveau souffle. Aujourd’hui, elle passe à l’action en lançant une première levée de fonds en partenariat avec Canal+ International et Studiocanal.
Pour faire déplacer les foules, l’Union a misé sur une soirée « années 80 » avec, en prime, un concours et des prix à gagner (soignez votre tenue disco) : billets de spectacles/théâtre, paniers-cadeaux, produits artisanaux et gastronomiques, produits cosmétiques, brunch gourmand, séances de XBody, bons d’achat, etc. « Une soirée inoubliable 10 jours avant Noël ! », prédisent les organisateurs sur la page Facebook de l’événement.
Levée de fonds oblige, un don de 30$ sera demandé aux participants qui se verront remettre un « reçu de don » à déduire de leurs impôts. Une page explicative intitulée « Faire un don » a même été ouverte sur le nouveau site internet de l’Union française. Rien n’est laissé au hasard. « L’Union française est reconnue comme un organisme de bienfaisance. Elle a donc la possibilité de remettre des reçus d’impôts au niveau fédéral et provincial », nous a confié Fanny Henry avant de préciser que cette levée de fonds est indispensable à la survie de l’établissement. « Non seulement pour que les activités de l’Union française puisse perdurer mais aussi pour qu’elle reste un lieu d’accueil et d’échanges. Après plus de 130 ans d’existence, l’organisme a plus que jamais besoin du soutien de sa communauté. »
Les objectifs de cette levée de fonds inédite sont évidents. L’argent récolté servira à rénover le bâtiment historique dont l’Union française est propriétaire (qui date du 19e siècle) en commençant par la grande salle des fêtes et les étages supérieurs — actuellement inutilisés pour des questions de sécurité. L’autre objectif : soutenir les activités de missions sociales tout comme les événements culturels et le réseautage qui font de plus en plus d’adeptes, la communauté française grandissant à vue d’oeil à Montréal.
Enfin, si vous faites partie d’une entreprise qui aimerait donner un petit coup de pouce à l’Union, c’est possible. « Nous cherchons des commanditaires, pour des dons en argent (reçus d’impôts) ou des dons en natures, principalement pour cette soirée du 15 décembre, mais également pour nos événements à venir », nous a fait savoir la présidente dont l’équipe travaille également sur un nouveau logo.
En attendant le 15 décembre, on vous met déjà dans l’ambiance :
