Il devrait faire doux ce week-end (entre -1° et 4°!), l’occasion idéale de sortir de chez soi et de profiter pleinement de sa fin de semaine pour recharger ses batteries. Suivez le guide !
Participez à un café littéraire sur Maryse Condé
Récipiendaire du Prix Nobel de Littérature alternatif 2018, Maryse Condé s’inscrit dans une longue lignée d’écrivains ultramarins talentueux. FrancoKaraïbes, l’organisme montréalais à l’origine de “La Grande Dictée” (dont on a déjà parlé ici), organise un “Café littéraire Nobel” à la BAnQ de Montréal. L’objectif ? Vous faire découvrir son œuvre littéraire, ce 24 février prochain dès 14h. “Venez échanger et partager la prose et l’univers de Maryse Condé, en 5 romans phares !”, annoncent les organisateurs. L’événement est gratuit et le nombre de places limité, inscription obligatoire ici.
Profitez de Montréal en lumière
On ne présente plus le festival Montréal en lumière qui fête ses 20 ans cette année ! Jusqu’au 3 mars, les amateurs de culture et de gastronomie vont s’en donner à coeur joie. Notre astuce pour en profiter encore plus : tester les activités gratuites en cliquant ici. Il y a de quoi faire… Notre coup de coeur ? La dégustation de fromages et de cidres d’ici(te), bien sûr. De rien !
Faites le plein de jeux vidéo
Parmi les nombreuses activités du festival Montréal joue, ne manquez pas celle intitulée “Jeux vidéo de Montréal”. Vous aurez la chance d’explorer plusieurs stations de jeux vidéos et jeux indies et vous partirez à la découverte de plus de 30 studios de jeux vidéos québécois… Stations de jeux, conférences et concours seront aussi de la partie ! Rendez-vous au Marché Bonsecours (350 St Paul St E) ce samedi 23 février dès 12h. Ouvert à tous.
Mettez le bazar
Ce samedi 23 février, à l’Église St-Jean-Berchmans (5945 rue Cartier), c’est le Bazar Vintage entre 9h et 16h30 ! Au programme : 40 kiosques où il sera possible de dénicher divers objets de collections antique, des bijoux, des meubles, de la vaisselle, des livres, des lampes et autres accessoires vintage divers et variés. N’oubliez pas d’apporter vos sacs recyclables !
Participez à une conférence de philo
“Philosophie et environnement : la difficile cohabitation de l’être avec la nature.” Tel est l’intitulé de la conférence qui vous attend ce samedi 23 février dès 14h à la Maison culturelle et communautaire de Montréal-Nord (salle 222). “Pourquoi la philosophie en pleine crise climatique ? Pour penser notre rapport au monde, à la nature, source de questionnements déjà dans l’Antiquité. Au travers d’un survol historico-philosophique, Blaise Guillotte nous amène à réfléchir sur une nouvelle éthique et politique de notre lien avec l’environnement”, préviennent les organisateurs de cette conférence gratuite (contribution suggérée de 5$). Des bouchées et du café seront offerts sur place.
Regardez les Oscars dans un bar
Ce dimanche 24 février, mettez-vous sur votre 31 (ou 36), vous avez rendez-vous au Helm pour la soirée des Oscars ! “On se met beau et chic pour vous autres, et on finit moche et sale ! Aweille !”, annoncent les propriétaires du bar. Soyez au rendez-vous entre 17h et 23h. 273 rue Bernard Ouest.
Participez à un casting de chiens “géants”
Votre toutou est le plus beau ? Faites-le participer au Casting photo, MeetUp dédié aux géants ! Tous les Danois, Dogue de Bordeaux, Cane Corso, Saint-Bernard, Irish Wolf Hound et Malamute sont les bienvenus. Rendez-vous (avec ou sans chien) ce 23 février entre 11h et 14h au Doggy Café, au 4701 rue Saint-Denis.
Faites de l’art
Envie de dessiner, boire et manger en même temps ? C’est possible ! Rendez-vous ce samedi 23 février dès 14h à la Graine Brûlée (921 St-Catherine Est). L’événement gratuit et ouvert à toutes/tous, vous permet de laisser libre cours à votre imagination (aucun niveau requis). Vous devez simplement apporter votre matériel ! Picasso n’a qu’à bien se tenir.