Pourquoi vous devez vous inscrire à la Grande Bibliothèque de Montréal

Grande Bibliothèque
Crédit photo : Wikipédia

Infos pratiques

Site internet
Horaires
 :
Lundi : fermée
Mardi à vendredi : 10h à 22h
Samedi et dimanche : 10h à 18h (22h le rez-de-chaussée)

Incontournable pour les étudiants de l’UQAM, la Grande Bibliothèque de Montréal est aussi très utile pour les nouveaux arrivants issus de France ou d’ailleurs. Située au coeur de la ville, elle offre aux résidents bien plus que de la simple location de livres. Voici pourquoi vous devez vous y inscrire.

1. La collection de livres

On ne va pas y aller par quatre chemins : la Grande Bibliothèque de Montréal a une collection absolument incroyable de documents. Plus de 2 millions de livres sont accessibles gratuitement dans ce bâtiment de 33 000 mètres carrés. Vous y trouverez tout et n’importe quoi : les classiques de Victor Hugo, le dernier roman de Leïla Slimani, la BD de Pénélope Bagieu, le cours de crochet tunisien ou encore une étude de l’Insee sur les revenus et le patrimoine des ménages français.

2. Des livres, mais pas que

On peut certes louer des livres divers et variés à la bibliothèque, mais votre inscription vous donne aussi le droit de ramener chez vous des films, de la musique et même des jeux vidéo. Et on ne vous parle pas d’antiquités dont plus personne ne veut : il est tout à fait possible de prendre en location le dernier Fast and Furious (pardon, Rapides et Dangereux) pour votre soirée pizza-cinéma à la maison et Fifa 18 sur Playstation 4 si vous n’avez pas envie de mettre plus de 70 $ dans un jeu.

3. Un bon espace de travail

L’inscription à la Grande Bibliothèque vous permet aussi de bénéficier de son accès internet. L’idéal si vous en avez marre de travailler ou d’étudier depuis un Starbucks ou que vous avez besoin de sortir de chez vous. D’ailleurs, votre carte de membre vous donne accès aux ordinateurs en libre-service et vous pouvez aussi y louer une tablette ou un laptop pour quelques heures. La connexion wifi est bonne et il y a de nombreux recoins dans les 4 étages du bâtiment où vous pourrez vous mettre devant votre ordinateur ou vos cahiers. Bon à savoir : il est également possible d’accéder à la Collection nationale où il règne un silence royal.

4. Un lieu de vie facile d’accès.

La Grande Bibliothèque est aussi l’endroit idéal où vous pouvez traîner toute la journée. Au rez-de-chaussée, vous pouvez prendre un café et consulter la presse locale et internationale, dont de nombreux titres français comme Géo, L’Express, l’Équipe, le Canard Enchaîné… Au premier étage, de nombreux canapés sont disponibles si vous voulez enchaîner les lectures de bandes dessinées ou de mangas. Le bâtiment est accessible facilement depuis la station Berri-UQAM (au croisement des lignes orange, verte et jaune) sans avoir besoin de mettre le nez dehors. Enfin, sachez qu’il existe aussi un niveau au sous-sol entièrement dédié aux enfants.

5. C’est gratuit

C’est le plus incroyable : tous les services cités ci-dessus sont totalement gratuits. L’abonnement, valable pour 2 ans, requiert : une pièce d’identité, votre visa et une preuve de résidence (Hydro Québec, banque, téléphone). Alors, qu’est-ce que vous attendez pour vous inscrire ?

Infos pratiques

Site internet
Horaires
 :
Lundi : fermée
Mardi à vendredi : 10h à 22h
Samedi et dimanche : 10h à 18h (22h le rez-de-chaussée)