Danses et festival : six activités gratuites à tester à Montréal cette fin de semaine

Qui dit été à Montréal dit festivités. En cette fin de semaine, profitez des nombreux événements de plein air gratuits que proposent les festivals. Festival Mural, Francos ou Folk Jam, venez nombreux ! Il y en aura pour tous les goûts.

Festival MURAL 7ème édition

Le street art à l’honneur ! Pour la septième année consécutive, le festival international d’art public MURAL revient colorer Montréal. Du 6 au 16 juin, plus d’une vingtaine d’artistes muralistes locaux se retrouveront pour parer Montréal de mille pigments. Parmi eux, la Française Miss Van, ‘‘graffiti artist’’. Au programme : création en direct des murales, installations artistiques du festival et fermeture du boulevard Saint-Laurent. Chaque jour, des visites guidées seront proposées selon deux différents parcours. Plus d’infos ici.

Chasse-Balcon

La Chasse-Balcon fête son 5ème anniversaire et entame son festival 2019 dans l’arrondissement Rosemont – La Petite-Patrie. Science Brass Brand, conteurs, animations pour petits et grands et beaucoup d’autres surprises seront au programme ce samedi. Ne manquez pas le spectacle de La Chasse-Balcon (Masson / 14e avenue). A partir de 20h, déhanchez-vous au son de la musette pour le bal de ruelle. L’emplacement est secret ! Suivez les indices à venir pour trouver la ruelle… Plus d’infos ici.

Francos de Montréal

C’est déjà la 31ème édition des Francos de Montréal ! En plus des concerts en salle, de nombreux spectacles sont organisés sur les scènes de plein air de la Place des arts. On retrouve, entre autres, les rappeurs Fouki et Lord Esperanza, la chanteuse pop Safia Nolin ou encore Pomme. Profitez-en, ils sont gratuits ! Plus d’infos ici.

Folk Fest sur le canal

Donner aux artistes locaux et internationaux de musique traditionnelle, folk et bluegrass une scène estivale d’envergure. C’est le leitmotiv du Folk Fest sur le canal, lancé en 2008. Ce samedi 15 juin à partir de 22h, rendez-vous à l’Annexe St-Ambroise. Apportez votre instrument de musique et joignez-vous aux autres musiciens pour un ‘‘jam session’’ ouvert au public. Les musiciens (et les spectateurs) de tous les horizons musicaux sont les bienvenus. On ne sait jamais qui pourrait se présenter le temps d’une chanson ! Plus d’infos ici.

Festival libanais

Cet événement musical et culturel de quatre jours se conclura dimanche à Laval. Assistez à des numéros de danse folklorique et des chants traditionnels et dégustez des mets libanais traditionnels. ‘‘Régalez-vous avec les manakichs au Saj. Goûtez à nos fameux sandwichs de shish taouk et Shawarma. Dansez la Dabké…’’, encouragent les organisateurs. Le temps d’un week-end, plongez dans une atmosphère chaleureuse au cœur d’une culture huit fois millénaires. Plus d’infos ici.

Swing sur St Laurent

Pour le festival Mural, la rue St Laurent est fermée aux véhicules. Le Cat’s Corner en profite pour investir les trottoirs. Samedi et dimanche après-midi, jusqu’à 18h, venez swinguer devant l’école de danse. Tout le monde est bienvenu ! ‘‘Marchands, bouffe, ambiance :une véritable fiesta dans la rue !’’ Et c’est complètement gratuit. Plus d’infos ici.