Francos 2019 : les artistes à voir cette année

Le groupe Therapie TAXI sera aux Francos de Montréal le 19 juin. Crédit : Julie Oona

Agenda

Du Vendredi 14 juin 2019

Au Samedi 22 juin 2019


Francos 2019
Billets en vente dès ce vendredi 5 avril à 10 h
Prévente exclusive aux abonnés de l’infolettre : du mercredi 3 avril à 10 h jusqu’au jeudi jeudi 4 avril à 22 h

C’est déjà la 31e édition des Francos de Montréal ! Les derniers noms des artistes présents au festival ont été dévoilés ce 2 avril 2019. Du 14 au 22 juin 2019, la programmation aura, une fois de plus, un goût de France… Mais pas seulement.

Cœur de pirate et invité(e)s | Loud, Milk & Bone, Safia Nolin et le Quatuor esca
Première partie : Marie-Ève Roy

Cœur de Pirate — Béatrice Martin de son vrai nom — a été révélée au monde il y a maintenant plus de dix ans avec son album éponyme et ses morceaux “Comme des enfants” ou “Pour un infidèle” notamment. Depuis, la chanteuse montréalaise à la voix enfantine a vendu plus de 1.2 million d’albums dans le monde. Ses premiers concerts en 2008, en première partie de Benjamin Biolay, lui ont permis de se faire un nom en France. Pour souligner le dixième anniversaire de la parution de son premier album et pour fêter la sortie de son quatrième album studio “En cas de tempête, ce jardin sera fermé”, l’artiste ouvrira les Francos ce 14 juin à la salle Wilfrid-Pelletier avec un spectacle spécialement conçu pour l’occasion.

Mass Hysteria | Premières parties : Le Kraken | Fuck Toute

Juste avant de jouer en tête d’affiche du célèbre Hellfest, Mass Hysteria revient à Montréal pour une date unique en Amérique du Nord. Avec leur nouvel album, “Maniac”, paru en octobre 2018, les leaders du métal français viennent célébrer leurs 25 ans de carrière au Club Soda le 14 juin. Headbangers de toute la francophonie, donnez-vous la peine !

C’est Extra| Hommage à Léo Ferré avec Philémon Cimon et Antoine Corriveau
Première partie : Nach (Anna Chedid)

Loin des hommages traditionnels, “C’est Extra” a été créé par une poignée d’indignés à Marseille près de 25 ans après la mort de Léo Ferré, comme pour rappeler l’influence de l’artiste français à mai 68. En 1968, Ferré était pop : en 2018, il l’est toujours. Exit les titres cultes comme “Avec le temps”, “C’est extra” et autres “Jolie môme”. C’est vers des titres moins connus que se tournent les artistes de la Souterraine avec une pop dissidente. À voir…. Rendez-vous les 18 et 19 juin à la Cinquième Salle de la Place des Arts.

Josman | Première partie : Sarahmée

Avec un style et un flow à part dans le paysage du rap français, Josman rappe son quotidien. Ses textes ? Des histoires de weed, d’argent, de femmes, de doutes, de temps qui passe, etc. Josman a franchi un nouveau cap en septembre 2018 en présentant son tout premier album au public, “J.O.$.” : 16 titres quasi exclusivement produits par son acolyte Eazy Dew. Rendez-vous le 20 juin à l’Astral.

Vendredi sur Mer | Première partie : Paupière

Si 2018 a été magistrale pour la Suissesse Charline Mignot, 2019 devrait s’apparenter à un raz-de-marée pour Vendredi sur Mer (son nom de scène). Avec sa pop synthétique, sa voix lascive, ses textes scandés et son indéniable french touch, la Parisienne d’adoption insuffle une brise de fraîcheur, qui ne faiblit pas depuis son premier EP, “Marée basse”Nommée Espoir 2019 par Les Inrocks, elle vient de lancer “Premiers émois”, un premier disque tout en printemps qui prouve qu’elle est bien plus qu’une lame de fond. “Elle conte les amours lesbiennes comme aucune autre chanteuse de sa génération”, estime le magazine Têtu. Rendez-vous le 21 juin à l’Astral pour vous vérifier par vous-même.

Therapie TAXI

C’est un trio parisien qui ne mâche pas ses mots que les Montréalais pourront applaudir ce 19 juin au MTELUS. Avec leurs titres cultes, “Salope”, ou encore “Hit Sale”, premier extrait éponyme de leur album, ils risquent d’enflammer la salle. Âmes farouches, s’abstenir. Les paroles, parfois crues (“Tu vas bouffer mes tampons” ou “Va t’faire enculer”), peuvent faire penser à celles d’Odezenne (“Je veux te baiser”) ou de Sexy Sushi (“Enfant de putain / Salope ta mère”). La musique n’est pas non plus sans rappeler certaines mélodies de La Femme avec le côté désabusé de Fauve. À voir absolument.

The Pirouettes | Première partie : Témé Tan

Un duo hexagonal à la pop “Carrément Carrément”intemporelle. Amoureux à la ville comme dans leurs clips, Leo et Vickie puisent dans les sons d’une époque qu’ils n’ont pas connue pour raconter la leur. “Monopolis” : c’est dans cette capitale fictive imaginée par Michel Berger dans “Starmania” qu’ils s’installent pour écrire leur second disque. Plus narratif, jouant sur le vrai/faux journal intime, enrobé de mélodies électro, il témoigne d’une volonté de se dépasser. À voir le 22 juin à
l’Astral.

Myth Syzer | Première partie : Vendou

Après avoir créé des pièces à succès pour les autres en tant que beatmaker, il signe le hit de l’été 2018 en France avec “Le Code”révélant son talent au micro. C’est le signal qu’attendait Thomas Lessoudé, alias Myth Syzer, pour concocter un premier long jeu, “Bisous”. Bien entouré – Ichon, Loveni, Bonnie Banane, La Femme, Doc Gynéco, entre autres –, il s’applique à réunir deux univers : le rap et la variété française des années 80. Une mission aussi insolite qu’accomplie. À écouter le 22 juin au Club Soda.

DEN OF THIEVES | un projet de Hubert Lenoir et Yes McCan

C’est peut-être le show le plus mystérieux des Francos. On n’en saura pas plus si ce n’est qu’Hubert Lenoir (qui fait aussi un carton en France) et Yes Mccan (Dead Obies) se sont évadés de Haute-Fashion-les-Égoûts où ils servaient comme bêtes de cirque pour décharger leur colère 3 soirs durant aux mythiques Foufounes Électriques. Au programme : punk Rock, années 80 et maquillage. Réservé aux 18 ans et +… Soyez là du 14 au 16 juin !

Mario Pelchat | Hommage à Charles Aznavour

Après avoir chanté Michel Legrand et Gilbert Bécaud, Mario Pelchat complète sa trilogie d’hommages aux illustres auteurs-compositeurs européens en revisitant l’œuvre de Charles Aznavour. Rendez-vous à la Maison symphonique de Montréal le 22 juin.

Pomme & quatuor à cordes

On ne se passe pas de Pomme et elle ne se passe plus du Québec. Après avoir charmé la presse et les Québécois lors de ses précédents passages, la chanteuse française sera de retour à Montréal le 20 juin au Théâtre Maisonneuve pour Les Francos. Avec ses mélodies aussi entraînantes qu’enivrantes et des sonorités au bord de l’électro, cette chanteuse un peu rétro a décidé de casser l’image qu’elle avait jusque-là, pour s’imposer sur la scène internationale. Si ce n’est pas déjà fait, (re)découvrez ses “sessions montréalaises” aux côtés d’artistes comme Safia Nolin et Philémon Cimon, entre autres :

Enfin, si vous avez la chance de trouver une place à revendre pour le concert d’Angèle (déjà complet) le 16 juin au MTELUS, on vous conseille de voir la première partie avec Eli Rose… Bon festival !

Agenda

Du Vendredi 14 juin 2019

Au Samedi 22 juin 2019


Francos 2019
Billets en vente dès ce vendredi 5 avril à 10 h
Prévente exclusive aux abonnés de l’infolettre : du mercredi 3 avril à 10 h jusqu’au jeudi jeudi 4 avril à 22 h