Andrea Jourdan, une chef qui met le raffinement en petits pots

Crédit : Isabelle Delorme

En savoir plus

Andrea Jourdan La Boutique
200 rue Jean Talon Est à Montréal.
Site internet avec boutique en ligne ici.

(Article partenaire) Andrea Jourdan est née à Baie-Comeau, sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent. Son histoire, c’est d’abord l’histoire d’une Québécoise, héritière d’un père pâtissier et, comme plusieurs, d’une grand-mère qui animait la cuisine d’une douce folie. Dès l’âge de 5 ans, auprès de son père, elle façonne des tartes et des gâteaux, découvrant des saveurs nouvelles.

« Enfant, je me souviens d’interminables festins qui réunissaient parents et amis autour de longues tables. La joie de vivre ensemble, les tourtes au lièvre, les rires, le saumon boucané de grand-père, les chansons, les cretons, les tartes au sucre de Papa et les beignes de Mamie, grâce à tout cela, la vie approchait de la perfection, » se souvient Andrea.

Après des études en sciences politiques, elle a commencé sa véritable carrière à Paris, en travaillant, entre autres, chez divers jeunes chefs qui deviendront des étoilés. Elle-même ouvrira son premier restaurant à Los Angeles et deviendra ainsi leur première femme-chef. Andrea a aussi animé une série d’émissions de télévision culinaires en Italie. Riche de toutes ces expériences, elle revient au Québec où elle publie pendant les 10 dernières années plus de 100 livres de cuisine, sans compter de nombreuses recettes pour les plateformes internationales et nationales.

Mais Andrea Jourdan, c’est aussi et surtout l’histoire d’une femme passionnée qui a décidé de proposer des expériences gustatives inédites en recherchant à tout prix l’authenticité. « Il faut que les produits aient le goût de ce qu’ils sont et dans un monde inondé d’arômes artificiels, il est de plus en plus demandant de produire des choses authentiques. » C’est dans sa boutique située au 200 rue Jean-Talon Est à Montréal, lieu magique pour tous les foodies, qu’elle partage ses créations gastronomiques regorgeant de saveurs surprenantes et originales, dont celle de la désormais célèbre confiture fraise basilic vodka.

Andrea a redonné ses lettres de noblesses à la confiture de tous les jours, autant qu’au sirop d’érable qu’elle considère un produit noble, voire de luxe, au même titre que le balsamique ou la truffe. Elle démystifie la cuisine et ses produits pour le plaisir de tous les cuistots, autant dans ses livres que dans ses petits pots.

La chef nous invite à passer la voir sans plus tarder dans sa merveilleuse boutique. « Pensez à la belle période de l’année qui commence et profitez des cadeaux gourmands pour tous vos amis gourmets et votre famille. Nous sommes là pour vous aider à traverser la période des Fêtes avec sérénité. Nous avons des tourtières alléchantes, du foie gras et des biscottes de pain d’épices à la hauteur de vos espérances, des bouchées pour rendre vos apéros joyeux, des bûches extravagantes et des pâtisseries divines pour terminer tous vos repas en beauté. Si vous brûlez votre dindon (je ne vous le souhaite pas, mais on ne sait jamais), passez me voir, je vous trouverai une solution. »

Andrea Jourdan La Boutique ? Cela ne s’explique pas, cela se vit ! C’est une expérience gustative, un festin dans chaque pot, l’accès au luxe simple de l’authenticité et du bon goût.

En savoir plus

Andrea Jourdan La Boutique
200 rue Jean Talon Est à Montréal.
Site internet avec boutique en ligne ici.