9 activités gratuites à faire à Montréal ce week-end

(Credit : Ed Bierman/Flickr)

Les températures commencent à baisser doucement, certes. Mais ce n’est pas une raison pour rester chez soi à ne rien faire. Au contraire ! D’autant que ce week-end du 27 et 28 octobre 2018, de nombreuses activités gratuites sont prévues à Montréal. Profitez-en, on vous guide.

Faites le plein de beaux habits à la grande foire de la maternité et des tout-petits

Il s’agit d’un événement semestriel regroupant plusieurs ventes de liquidation d’acteurs de l’industrie du bébé. Une aubaine pour les entreprises québécoises de l’industrie de la maternité et de la petite enfance qui en profitent pour se rencontrer et offrir aux visiteurs des produits à rabais en fin de ligne — ayant de légers défauts et/ou faisant partie du surplus d’inventaire. Ce samedi 27 octobre, profitez-en pour économiser et redonner à la communauté ! Rendez-vous au Centre Pierre-Charbonneau, 3000 boulevard Viau. Plus d’infos ici.

Flânez à l’expo “Femmes De Cinéma” de Valérie Nagant

Cinemania (dont la 24e édition réserve de belles surprises), en partenariat avec le Sofitel Montréal “Le carré doré”, accueille l’exposition “Femmes de Cinéma” de Valérie Nagant. Grâce à ce projet, on y redécouvre plusieurs comédiennes belges : Yolande Moreau, Virginie Efira, Cécile de France, entre autres, à travers des clichés intimes. Par son art, Valérie Nagant qui vit et travaille depuis 2008 à Bruxelles (après quinze années passées au Moyen-Orient), a cherché à explorer “la femme derrière l’actrice”. À voir jusqu’au 16 novembre. Entrée libre, 1155 Sherbrooke Ouest.

(Re)découvrez l’artisanat traditionnel mexicain

Voici un événement incontournable pour se préparer à célébrer dignement la Fête des morts ! Cela vous permettra aussi de (re)découvrir l’artisanat traditionnel du Mexique et de vous procurer des pièces uniques, faites à la main. Vêtements, articles de décoration, accessoires mode et déco, le tout spécialement pensé pour Halloween… Venez confectionner gratuitement vos fleurs de cempasúchil (œillets d’Inde) avec vos enfants ! Plus d’infos ici. Rendez-vous à l’Espace Pop, 5587 avenue du Parc, dès 10h ce 27 octobre.

Participez au “Réparothon” de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve

Si vous n’avez jamais participé à un “Réparothon”, c’est votre chance. Il s’agit d’un évènement (gratuit) où des bénévoles expérimentés aident à diagnostiquer et, si possible, à réparer vos appareils défectueux. Tout y passe : vélos, ordinateurs, téléphones, instruments de musique, appareils électriques et sonores, bijoux, vêtements et petits meubles seront de la partie. Organisé pour la première fois par “Y’a QuelQu’un l’aut’bord du mur”, organisme mandataire de l’Éco-quartier Mercier−Hochelaga-Maisonneuve, ce Réparothon vise aussi à réduire l’empreinte écologique des participant·es en évitant d’acheter neuf. L’évènement est réservé aux résidents·es de Mercier—Hochelaga-Maisonneuve. Rendez-vous ce samedi 27 octobre 2018 au 4375, rue Ontario Est de 10h à 13h. Inscriptions sur place dès 9h45. Plus d’infos ici.

Admirez des portraits de femmes laotiennes dans un paysage de rêve

Organisé par Festival Phénomena et Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal, l’exposition “Portraits de femmes laotiennes sur paysages imaginés” de
Caroline Hayeur et Électrique D. Kimm vaut le détour. Donnée à voir dans le hall de la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal jusqu’au 28 octobre 2018, l’exposition met en scène 21 portraits de femmes d’origine laotienne liées à la Coopérative d’habitation Santisouk et à l’Association des femmes laotiennes du Québec. Les femmes ont été photographiées sur des fonds blancs pour être ensuite intégrées dans des paysages fantaisistes par le graphiste Luc Beauchemin. Entrée libre, samedi et dimanche de 13h à 17h. Plus d’infos ici.

Faites du yoga

Rendez-vous au Studio Namkha (2637 rue Masson) pour vous faire du bien au corps et à l’esprit. Gratuitement, évidemment (sinon cet article ne sert à rien). Au programme : un cours fluide et tout en douceur pour tous niveaux, guidé par les instructeurs passionnés du studio. Une belle occasion de (re)découvrir les bienfaits du yoga ! Rendez-vous donc ce 28 octobre dès 9h. Apportez votre tapis et habillez-vous confortablement. Plus d’infos ici.

Participez à un meetup et à un casting de “chiens saucisses”

C’est peut-être l’événement le plus mémorable de la liste : un “MeetUp” et un “Casting Photo” de chiens saucisses. Incroyable mais vrai. “Tous les Teckels, Dachshund ou simplement, toutes les saucisses sont les bienvenues : poil court, poil long ou poil dru, on a hâte de tous vous voir !”, précisent les organisateurs, à savoir Le Doggy Café et Chantal Levesque (la photographe). Votre teckel fait fondre le coeur de votre entourage ? Venez avec lui ce dimanche 28 octobre au Doggy Café (4701 St Denis) dès 11h. Vous rencontrerez d’autres passionnés qui sauront sans aucun doute vous charmer… Plus d’infos ici.

Visitez une serre sur un toit

Pour Halloween, Les Fermes Lufa ont mijoté une édition spéciale de leurs portes ouvertes saisonnières, ce samedi 27 (en français) et le dimanche 28 octobre (en anglais). “Comme d’habitude, vous êtes tous invités à visiter notre serre sur un toit et notre centre de distribution, ainsi qu’à rencontrer notre équipe et quelques-uns nos partenaires fermiers et artisans”, précisent les organisateurs. Sur place, il sera possible de découvrir comment se cultivent des légumes sur un toit en plein coeur de la ville, peu importe la saison. Intéressés ? Réservez votre place gratuitement ici. Chaque visite dure environ une heure. Rendez-vous 30 minutes avant l’heure prévue du début de la visite au 1400, rue Antonio-Barbeau.