5 activités pour se faire du bien en douceur à Montréal

Crédit : Fragments Libres

Bientôt le mois de mars ! Si ce n’est pas déjà fait, il est temps de penser aux bonnes résolutions prises en décembre. Moins de stress, plus de souplesse, d’énergie et d’harmonie en font partie ? Voici une sélection d’adresses à Montréal pour reconnecter avec son corps et aérer son esprit, tout en douceur.

1. Qi Gong

Crédit : Fragments Libres
Crédit : Fragments Libres

Art corporel de la tradition chinoise, le Qi Gong (prononcez “chi kong”) a pour but de développer la vitalité (le “Qi”) par un travail doux et lent (le “Gong”). Mouvements contrôlés et fluides, concentration, respiration et automassages aident à restaurer une saine circulation dans le corps. La pratique offre des résultats tant sur le plan physique que psychologique, des effets bénéfiques pouvant notamment s’observer sur la fatigue, le stress et la fonction immunitaire.

Pour qui ? Tout le monde, à tout âge, à partir du moment où l’on n’est pas trop restreint dans ses mouvements.

Quelques adresses : chez Fragments Libres au coeur du Mile End, l’approche du Qi Gong est basée sur l’auto-guérison physique, émotionnelle et mentale. On peut essayer aussi le centre de Qi Gong Laflamme sur le Plateau.

2. Yoga

Crédit : Lyne Saint-Roch, Gaëlle Leroyer
Crédit : Lyne Saint-Roch, Gaëlle Leroyer

S’il est inutile aujourd’hui de présenter le yoga, on s’y perd parfois dans les nombreuses déclinaisons qui en sont proposées. Et pourtant, ses bienfaits sont aujourd’hui salués par la médecine, à partir du moment où vous choisissez un bon professeur et une version qui vous convient. Une bonne pratique vous permet notamment d’améliorer souplesse, tonicité, digestion et niveau de stress.

Pour qui ? Tout dépend du type de yoga proposé. Certaines déclinaisons sont plus toniques que d’autres, plusieurs répondent à des besoins particuliers (le yoga restaurateur ou thérapeutique par exemple). Rapprochez-vous du ou des centre(s) de votre choix pour déterminer quel type de yoga est fait pour vous.

Nos adresses : Lyne Saint Roch, pionnière du yoga francophone à Montréal, s’est maintenant établie à Magog et propose de temps en temps des ateliers à Montréal ou ailleurs au Québec. Elle nous a recommandé quatre adresses à Montréal pour des cours réguliers proposant un yoga d’approche traditionnelle, “plus posé et conscient pour travailler sur toutes les couches de l’être” nous dit-elle : les Studios Vert Prana sur le Plateau avec la propriétaire Suzanne Ross ou les autres professeurs  dont la plupart ont été formés par Lyne Saint Roch, Naada Yoga dans le Mile End, Yoga Bhavana à Villeray avec notamment Marie-Daphné Roy et Satyam Yoga dans le Vieux-Montréal, avec son fondateur Hervé Blondon. D’autres adresses proposant différents cours de yoga ont été testées et approuvées par Maudits Français :  Yoga Shak et Yoga Equanimité à Villeray.

3. Feldenkrais

Crédit : Ecole québécoise de formation en éducation somatique
Crédit : Ecole québécoise de formation en éducation somatique

La méthode Feldenkrais est une forme d’éducation somatique inventée par Moshé Feldenkrais (1904-1984). Elle permet d’apprendre à mieux bouger et à acquérir plus d’aisance dans le mouvement et dans l’action. Les mouvements sont visités en douceur pour laisser émerger des solutions nouvelles. En devenant plus conscients des habitudes, on élargit son répertoire d’actions. La pratique aide notamment à améliorer sa posture, apprendre à bouger avec plus de plaisir, de souplesse, de coordination, d’aisance et d’efficacité.

Pour qui ? Tout le monde, à tout âge et toute condition, aussi bien les sportifs qui y trouveront un support pour leur pratique que les seniors. Les personnes qui éprouvent une douleur physique pourront apprendre à connaître leurs limites et trouver de nouvelles stratégies de mouvement. Les musiciens pourront y trouver des solutions pour mieux vivre les longues heures de pratique de leur instrument.

Quelques adresses : Suzanne Charbonneau a été formée par Moshe Feldenkreis et codirige l‘Ecole québécoise de formation en éducation somatique. Elle donne des cours sur le Plateau et organise régulièrement des ateliers. On peut trouver d’autres professeurs certifiés sur le site de l’association Feldenkrais Québec.

4. Pilates

pilates

Développée par Joseph Pilates (au Québec prononcez la terminaison “ès”, s’il vous plaît!), cette méthode se pratique sur tapis ou avec des appareils. Elle permet notamment de développer les muscles profonds (en particulier le “core” ou centre abdominal), d’améliorer la posture, d’équilibrer la musculature et d’assouplir les articulations. On ressort des séances avec l’impression d’être plus tonique et plus allongé.

Pour qui ? Pour tout le monde. Pour apprendre les bases et/ou si vous avez une blessure, quelques séances individuelles peuvent être conseillées avant d’aborder le cours collectif.

Quelques adresses :  vous pouvez contacter directement Ann Mc Millan , pionnière du Pilates à Montréal, pour être mis en contact avec un instructeur correspondant à vos besoins (déposez votre demande détaillée ici). Avec Julie Drouin qui a été formée par Ann Mc Millan, vous bénéficierez d’une approche du pilates qui intègre l’éducation somatique (voir notre paragraphe sur Feldenkrais plus haut) par petits groupes à Rosemont. Vous pouvez aussi essayer Myriam Saad pour des séances individuelles ou par deux sur rendez-vous.

5. Massages

Crédit : Bota Bota
Bota Bota. Crédit : Marie-Reine Mattera

On ne saurait trop répéter qu’il est important de bouger, mais en complément de temps en temps, c’est bien agréable de se faire chouchouter. Chez Maudits Français, on vous recommande le spa flottant Bota Bota, dans le Vieux-Port, pour un massage thérapeutique, de détente, thaïlandais, suédois ou autre en fonction de vos envies et de vos besoins. Vous pouvez aussi essayer le Spa Scandinave, dans le même quartier, ou le Spa Strom à l’île des Soeurs (autres adresses également sur le site internet).

Pour finir, un petit conseil général de la rédaction : dans la mesure du possible essayez de privilégier des activités proposées en petit groupe pour une meilleure attention de l’instructeur à vos mouvements et positions. Avec un peu de volonté et, on l’espère, du plaisir, l’une ou l’autre de ces activités devrait bientôt vous permettre de faire vôtre la fameuse citation du poète satirique latin Juvenal : “Mens sana in corpore sano (Un esprit sain dans un corps sain)” !