Où se mettre au frais et au vert sans quitter l’île de Montréal (ou presque)?

Il fait trop chaud? Un petit plongeon, et c’est reparti! Le tout accessible en vélo ou en transport en commun.

Comme à la plage

Tout confort avec ses chaises longues et ses parasols colorés, la très jolie plage de l’Horloge située en plein coeur du Vieux-Port offre du sable fin à deux pas du centre-ville. Si elle ne permet pas un accès direct au fleuve, elle est toutefois dotée de brumisateurs très pratiques pour les cas de grande chaleur.

1, rue Quai de l’Horloge. Ouverte du 26 mai au 3 septembre 2018, de 11h à 19h du lundi au mercredi, et de 11h à 21h du jeudi au dimanche. Payant, à partir de 2 $.

Au parc Jean-Drapeau, la plage Jean-Doré propose, à cinq minutes en métro du centre-ville, une zone de baignade d’une superficie de plus de 15 000 m2, où pataugent avec bonheur petits et grands.

151 Circuit Gilles Villeneuve. Ouverte du 20 juin au 26 août, tous les jours de 10h à 19h. Payant, à partir de 3 $.

En version nature, on pose notre serviette au Parc-nature du Bois-de l’île-Bizard dont l’extrémité nord est dotée d’une petite plage, avec une jolie vue sur le Lac des Deux-Montagnes.

 © Carles Bernier Genest

2115, chemin du Bord-du-Lac, Île-Bizard. Ouverte du 16 juin au 13 août 2018, de 10 h à 17 h du lundi au vendredi, et de 10 h à 19 h les samedis et les dimanches. 9 $ par jour.

On fait sinon trempette au Parc Nature du Cap St-Jacques, sur une plage écologique de sable naturel dans une jolie baie bordée d’arbres.

21115, boulevard Gouin Ouest, Pierrefonds. Ouverte du 9 juin au 26 août 2018, tous les jours, de 10 h à 19 h. Payant, à partir de 3,50 $.

Optez encore pour le Parc régional des Îles-de-Saint-Timothée, dont les sentiers sont situés dans une zone de conservation de la nature et jalonnés de panneaux d’interprétation. Petit, mignon et idéal pour les jeunes enfants!

plage des iles saint timothee

240, rue Saint-Laurent,secteur Saint-Timothée, Salaberry-de-Valleyfield. Ouverte du 16 juin au 19 août 2018, tous les jours de 10h à 18h. Payant, à partir de 6 $.

En dernière option “sable fin”, on se dirige sur la pointe ouest de l’île Charron, à proximité du parc national des Îles-de-Boucherville, pour découvrir la plage municipale de Longueuil, qui propose une baignade sécurisée dans le Saint-Laurent.

2495 Rue de l’Île Charron, Longueuil. Ouverte du lundi au vendredi de 12h à 19h, et la fin de semaine de 10h à 19h. Accès gratuit.

Certains n’y mettent qu’un orteil, d’autres y sautent à pieds joints. Le parc du Quai de la Tortue, situé à Verdun sur le Boulevard LaSalle, offre un ponton qui permet un accès direct et gratuit au fleuve. Pour les autres, l’option grillade au soleil bercés par les remous de l’eau est tout à fait possible.

Accessible à tous en tout temps

Vous préférez quelque chose de plus actif? Tentez un cours de surf, de SUP ou de kayak d’eau vive sur les rapides de Lachine avec KSF. Adrénaline et coup de frais garanti.

 © KSF

7770 Boulevard LaSalle. Ouvert du 5 mai au 3 septembre 2018. Voir le détail des horaires ici, et des tarifs ici.

Plutôt du genre piscine? Plongez dans notre guide!