Plongée dans les meilleures piscines de Montréal (et alentours)

Maudits Français pense à celles et ceux qui ont décidé de passer leur été à Montréal. Quoi de mieux que d’aller piquer une tête dans l’une des 74 piscines extérieures de la métropole ? Comble du bonheur, suivant les horaires où vous y allez, certaines sont même gratuites. Plongée au coeur de notre sélection de piscines à tester dès que le thermomètre s’affole. Bonus rafraîchissant en fin d’article…

1 – L’incontournable : celle du parc Jean-Drapeau

Un petit coup de métro (station Jean-Drapeau) et vous voilà presque dépaysé. Vous êtes arrivés à bon port, sur l’île Sainte-Hélène, trônant fièrement entre l’île de Montréal et la rive Sud. C’est là que se trouve le complexe aquatique du Parc Jean-Drapeau : un vrai bonheur pour petits et grands, avec son bassin de compétition ou celui de plongeon, sans oublier sa piscine récréative. Et pour celles et ceux qui auraient peur de s’ennuyer, le complexe se trouve tout près d’un parc et d’une plage donnant sur le Saint-Laurent.

Ouverture prévue à partir du 19 mai, les week-ends, de 10h à 20h. Le complexe aquatique sera ouvert toute la semaine à partir du 16 juin, de 10h à 20h. Entrée adultes, 7,50$.

Piscine

2 – Familiale et agréable : la piscine du parc Laurier

Nichée en plein coeur du Parc Sir-Wilfried-Laurier, c’est la piscine où aller piquer une tête chaque été. Facile d’accès, on peut s’y rendre entre amis ou en famille. Et pour celles et ceux qui aiment alterner les petits plaisirs, sachez que le parc se prête aussi parfaitement à un barbecue et même à une partie de pétanque. Seul hic ? La piscine est souvent pleine à craquer. Plateau oblige… Mieux vaut arriver tôt pour réserver son carré de soleil.

Située au 5200, rue De Brébeuf. Entrée gratuite sauf les fins de semaine et les jours fériés (tarifs d’entrée adulte : 5$). Sauf contre-ordre, elle sera ouverte de la mi-juin à la fin du mois d’août.

3 – L’historique : le Natatorium

Superbe bâtiment de style art déco, le Natatorium est un incontournable pour celles et ceux qui aiment se baigner dans un endroit mythique (et pour les autres aussi). Située dans l’arrondissement de Verdun (métro Monk), cette superbe piscine inaugurée le 12 Juin 1940 fut longtemps considérée comme l’une des plus grandes piscines extérieures du Québec, et même du Canada. Avec une capacité de 1150 baigneurs, il vaut mieux y aller tôt.

Située au 6500, boulevard LaSalle. Ouverte du 23 juin au 19 août, de 10h à 20h. Entrée libre pour tous.

4 –  La privée : celle du Hilton Montréal Bonaventure Hotel

La mauvaise nouvelle, c’est que vous devez être client du Hilton pour profiter de leur piscine extérieure, chauffée toute l’année, située sur le toit de l’hôtel. Oui, c’est même possible de piquer une tête en hiver. Vous pouvez aussi vous abonner à leur gym qui vous donne directement accès à la piscine.

piscine_hilton_montreal

Située au 900 rue de la Gauchetière Ouest. Ouverte toute l’année. Une chambre de jour (donc, sans dormir, $125 + taxes), plus d’infos ici.

5 – La naturelle : piscine du village Pointe-Claire

Pour se sentir en pleine nature à 30 minutes de Montréal (en voiture), essayez cette piscine nichée dans un écrin de verdure : elle est parfaite pour se relâcher. Au bord du lac Saint-Louis, avec une vue imprenable sur la marina et ses bateaux qui ondulent doucement, le parc autour permet de découvrir un grand espace vert dans un coin moins connu de l’île.

Située au coeur du Parc Alexandre Bourgeau, 5A, avenue Sainte-Anne. Ouverte tous les jours du 23 juin au 19 août. Entrée : 5$ par adulte.

6 – Celle pour faire la fête : Le Complexe Sky

Parce que faire la fête et danser entre amis, ça donne chaud, le Complexe Sky a pensé à tout : piscine et jacuzzi sur le toit, en plus d’une immense terrasse qui surplombe le village gai avec une superbe vue sur la ville. Parfait pour boire un verre (testez leur sangria maison) ou pour admirer les feux d’artifices en attendant que le pub et la discothèque ouvrent.

Situé au 1478 Rue Sainte-Catherine Ouest, il est ouvert 7 jours sur 7, de 14h à 3h.

Bonus : le Club Pélicano

On ne pouvait finir cette liste sans mentionner le Club Pélicano. Ce bar tout beau tout neuf a axé sa décoration sur le thème… de la piscine. Pourquoi ? “En hommage à la Piscine Molitor à Paris et ainsi qu’aux bains publics abandonnés de Montréal”, d’après ses fondateurs. Des marches en céramiques aux numéros de couloirs de nage en passant par les panneaux que l’on retrouve dans toutes les piscines du monde, vous ne mentirez pas trop en disant que vous êtes allé à la piscine. Laissez votre maillot de bain à la maison et plongez dans une ambiance rafraîchissante.

piscine_cocktails

Situé au 1076 Rue de Bleury, ouvert du mardi au dimanche de 17h à 3h.