Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé dimanche 9 juin la tenue d’élections législatives anticipées. Une décision faisant suite aux résultats du scrutin des Européennes. Les deux tours de scrutin seront organisés les dimanches 30 juin et 7 juillet prochains en France, les samedis 29 juin et 6 juillet sur le continent américain. Si vous pourrez voter en personne à l’urne ou par procuration, il sera aussi possible, comme en 2022, de voter par internet.
Mais pour cela, il faudra être inscrit sur les listes consulaires. Pour celles et ceux qui ne l’ont pas fait avant le 10 juin dernier, c’est trop tard, sauf cas exceptionnel : jeune de 18 ans sans recensement citoyen, déménagement récent, récente acquisition de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré. Il sera alors possible de s’inscrire jusqu’au 19 juin pour voter sur le continent américain, et jusqu’au 20 juin pour voter dans le reste du monde.
Pour cela, il faut s’identifier via FranceConnect, l’identité numérique qui permet d’effectuer les démarches administratives en ligne. Quand on vit à l’étranger, on peut se créer un compte à l’aide du numéro fiscal ou du numéro de sécurité sociale. Si on ne possède aucun de ces numéros, on peut utiliser le service l’Identité Numérique du groupe La Poste. Un compte facile à créer : il suffit d’un scan pris avec son smartphone de sa pièce d’identité (passeport par exemple), une vidéo en ligne pour bien confirmer son identité, et en 24 ou 48 heures, on a accès à tous les sites du service public français via FranceConnect. C’est une procédure qu’il faut anticiper de quelques jours mais, une fois réalisée, elle facilite bon nombre de démarches administratives. Si le doute persiste, ne pas hésiter à contacter votre consulat.
Bonne nouvelle pour celles et ceux déjà inscrits mais qui souhaitent actualiser leurs coordonnées : le ministère des Affaires étrangères donne jusqu’au dimanche 16 juin minuit, heure française (6pm EST, 5pm CST, 3pm PST), pour effectuer cette démarche.
Des coordonnées à jour doivent inclure une adresse électronique et un numéro de téléphone valides. Ces informations permettront à chacun de recevoir les identifiants et mot de passe nécessaires pour pouvoir se connecter à la plateforme lors de l’ouverture du vote en ligne, qui aura lieu du mardi 25 juin (à midi, heure française) au jeudi 27 juin (à midi, heure française) pour le premier tour, et du mardi 2 juillet (à midi, heure française) au jeudi 4 juillet (à midi, heure française) pour le second tour.
Il suffit de se rendre sur service-public.fr, cliquer sur la rubrique « Comment mettre à jour votre dossier d’inscription au registre des Français hors de France ? », puis cliquer sur « Registre des Français de l’étranger – Actualisation ». Cela dirigera les internautes vers la page pour accéder à la démarche. Il faudra alors s’identifier via FranceConnect, l’identité numérique qui permet d’effectuer les démarches administratives en ligne (voir plus haut S’inscrire à FranceConnect). Une fois sur la page, apparaissent alors l’adresse mail et le numéro de téléphone indiqués lors de l’inscription sur les listes consulaires. À changer donc si nécessaire.