Dans une comédie décalée, la troupe Esprit du Tilleul rend hommage à Jean Racine lors du festival Fringe. La pièce, jouée notamment lors de plusieurs éditions du festival OFF d’Avignon, donnera sa première canadienne le 7 juin au Club Espagnol de Québec à Montréal.
Le festival St-Ambroise Fringe de Montréal revient pour sa 29ème édition. Au programme : plus de 800 représentations et 500 artistes québécois et internationaux. Le festival s’illustre avec une charte peu commune. En effet, les artistes sont choisis par une loterie et ont une liberté totale pour présenter leurs œuvres. Et les spectateurs sont invités à rédiger leurs propres critiques des spectacles. “Le Fringe est une plateforme unique permettant aux artistes comme au public de prendre des risques, expérimenter, et jouer ensemble”, explique Helen Simard, porte-parole du festival.
Profitez-en, le festival propose de nombreuses activités gratuites. Concert d’ouverture, danse, “courses en Drag”, festival Folk sur le canal, éco-carnaval… Petits et grands seront ravis !
Le défi de la troupe ? Monter les onze pièces de Racine en 1h10 de spectacle. Plongez dans les coulisses d’un spectacle le temps d’une répétition, où rivalités et frustrations des comédiens côtoient des moments d’émotions. D’une scène classique à sa version Broadway, d’un mime à l’interview imaginaire du grand Jean Racine, la pièce jongle avec les styles et les époques pour toucher les novices autant que les amoureux de cette référence du théâtre classique.
“Cette approche non conventionnelle de la tragédie permet à un large public d’y accéder”, explique l’auteur, Serge Bourhis. L’adaptation de Frédéric Gilles met en valeur la beauté des alexandrins de Racine, tout en faisant la part belle à la fantaisie de la pièce.