5 façons d’occuper ses enfants pendant la relâche

"Papillons en liberté" au Jardin botanique de Montréal - Crédit : Lucas Wils

Pour celles et ceux qui n’ont pas prévu de s’envoler vers des cieux plus cléments pendant la relâche, voici notre sélection d’activités à tester en famille à Montréal et autour. L’histoire de ne pas passer toute la semaine devant la télé. De rien !

Dépaysant : Foncez à l’incontournable FIFEM (Festival International du Film pour Enfants) qui, comme chaque année, fait honneur à la diversité culturelle avec des films venus d’une trentaine de pays différents. Parmi les pays à l’honneur cette année, on retrouve la France et le Belgique. Deux long-métrages en compétition officielle sont d’ailleurs belges et français : “Binti s’organise !” de Frederike Migom et “Les aventures de Rémi” d’Antoine Blossier. Enfin, pour cette 22e édition, c’est “Mia et le lion blanc” du réalisateur français Gilles de Maistre qui clôturera le festival. Le pitch ? L’amitié touchante entre une jeune fille de 11 ans et un imposant félin grandissant sur la ferme de ses parents… Retrouvez toute la programmation du FIFEM ici. Comptez 9,50$ par billet.

Extrême : Envie de sauter partout ? Le centre de divertissement iSaute saura répondre à vos besoins avec ses multiples trampolines intérieurs. Une surface rebondissante avec des sections réservées au saut classique, aux acrobaties, au basket-ball… Lâchez-vous (lousse) ! Il y a même un tarif spécial pour la relâche.

KIDS JUMP

Vos tout-petits ont beaucoup d'énergie.. On le sait ! C'est pourquoi nous leur réservons un temps exclusif tous les vendredis, samedis et dimanches matins, entre 9h et 10h ! 🐒(6 ans et moins, 10$ par enfant incluant un parent accompagnateur)…………………………………Your little ones have a lot of energy.. We know how you feel! That's why we reserve them an exclusive time every Friday, Saturday and Sunday mornings, from 9-10am ! 🐒(6 and under, $10 per child including an accompanying parent)

Posted by ISaute Montreal Est on Friday, June 8, 2018

Poétique : Laissez votre imagination et celle de vos enfants vagabonder grâce à la 14ème édition du Festival de Casteliers. En plus, cette année, la France est à l’honneur ! Quatre compagnies françaises et plusieurs artistes de l’Hexagone, en plus de marionnettistes des États-Unis, du Canada et du Québec vous en mettront plein les yeux. Au programme : onze spectacles, pour adultes et enfants, des œuvres marquantes acclamées à l’international et de nouvelles créations. “[hullu]” de la compagnie française Blick Théâtre, un magnifique théâtre de faux-semblant, mariant humains et marionnettes donnera le coup d’envoi des festivités, et le nouveau spectacle “Panique dans le piano !” de la compagnie montréalaise Théâtre Magasin, clôturera l’événement. Du 6 au 10 mars. Prenez vos billets ici.

Apaisant : Profitez des vacances pour vous rendre à la grande serre du Jardin botanique de Montréal. Sur place, vous y découvrirez, émerveillés, des milliers de papillons multicolores en liberté qui virevoltent tout autour de vous… Une expérience inoubliable, à tester absolument. À l’aide de guides spécialisés et de capsules pédagogiques, vos enfants trouveront (enfin) des réponses à toutes leurs questions. Faites attention à ne pas écraser un papillon sur votre passage : la douceur est de mise, on a testé pour vous. Un conseil : réservez vos billets en ligne.

Etoilé : Une randonnée en raquettes, éclairée par des flambeaux ? Une soirée d’astronomie avec observation des étoiles au télescope ? Rendez-vous au Parc national du Mont Mégantic. Attention vous allez en prendre plein les yeux ! Les 6, 7, et 8 mars. Randonnée 28,44$ /adulte ; activité d’astronomie 21,25$ / adulte.

On vous conseille aussi de jeter un oeil aux activités spéciales proposées à la BanQ pendant la relâche (même s’il fait bon y aller tout le temps).