D’après Arthur Gaillard, le nouveau directeur général qui a longtemps travaillé à Paris, il ne faudra surtout pas rater la conférence présentée par Trax Magazine le 14 mai dont on a déjà parlé ici : “Fête libre, places illégales, arts nocturnes : quand la nuit réveille Montréal. Quel avenir pour la nuit montréalaise ?”.
“Le warm-up présenté par Vice devrait aussi plaire aux visiteurs !”, assure Arthur Gaillard qui invite les moins noctambules à se joindre à l’événement le samedi 11 mai entre 15h et 20h. Au programme : musique, soleil et chill. “Les dj’s GLOWZI, Midori et Jp Métis joueront dans le jardin de l’Usine C !”, a confié le directeur dont le Festival attire entre 15 000 et 25 000 visiteurs chaque année.
Du mardi au jeudi, pendant toute la durée de l’événement, n’hésitez pas non plus à profiter des Terrasses mises à votre disposition dans le jardin de l’Usine C entre 18h et 23h : c’est gratuit ! “C’est aussi le seul moment où il est possible de voir l’expo vraiment gratuitement”, lance Arthur Gaillard avant de préciser que le tarif plein n’est pas non plus excessif puisqu’il s’agit de donation volontaire.
La Journée des enfants, le dimanche 12 mai, devrait faire le plein d’artistes en herbe. “On a un partenariat avec le Musée des Beaux-Arts pour un atelier où il sera possible d’apprendre à faire des sculptures en argile, par exemple. Ils pourront faire du mapping et de la musique aussi”, rappelle le directeur.
L’autre coup de coeur d’Arthur Gaillard : la conférence “Comment faire de l’art une mission sociale ?” le 17 mai à 14h. “Ce sera l’occasion de (re)découvrir Manuel Mathieu, un artiste montréalais d’origine haïtienne, qui présentera son travail basé sur la réflexion au sujet des notions de diversité et d’héritages culturels”, explique le Français, selon qui l’art est plus qu’un moyen de rencontre, c’est un trait d’union entre les cultures et un pont entre différents milieux sociaux.
Enfin, la conférence intitulée “Représentation des femmes dans le monde de l’art :et si les choses évoluaient (vraiment) ?” fait partie des moments incontournables du Festival. “Marie Gautier, commissaire d’exposition et collaboratrice du commissaire indépendant Ami Barak depuis 2011 sera présente pour l’occasion. C’est une ancienne élève de l’Ecole du Louvre, elle a participé à l’élaboration de nombreux projets d’exposition en France comme à l’étranger”, raconte le directeur avant d’ajouter que Caroline Monnet sera aussi de la partie.