C’est une belle récompense. Le Prix du livre enrichi francophone pour la jeunesse, organisé en collaboration avec le Salon du livre de l’Outaouais, a été attribué à Phallania de Marietta Ren. Il s’agit d’une “bande défilée” conçue pour tablette. Un bijou qu’on vous recommande.
L’œuvre qui propose un dispositif narratif hybride est composée d’un roman graphique numérique pour tablettes et d’une fresque physique avec un dispositif sonore interactif. Plus concrètement, il s’agit d’une bande dessinée digitale à faire défiler à l’horizontal disponible gratuitement (ici) en français et en anglais.
Phallaina ? C’est l’histoire d’Audrey, une jeune fille qui souffre de crises hallucinatoires au cours desquelles elle voit des baleines. En lui faisant passer des examens, un neurologue décèle chez elle un physeter, une structure anomalique qui permet à ses porteurs de rester longtemps en apnée. À la frontière des sciences cognitives et de la mythologie, ce récit intime d’une transformation personnelle interroge le rôle des croyances sur nos vies.
Le prix sera remis à Marietta Ren par l’Ambassadrice de France au Canada, Kareen Rispal, ce vendredi 1er mars au Salon du Livre de l’Outaouais, à 12h30, Place Yves-Thériault. L’auteure sera également présente au Salon du livre le samedi 2 mars à 12h et le dimanche 3 mars à 11h.