La bâtisse centenaire de l’Union Française de Montréal a accueilli une soirée des plus mémorables. Environ 400 personnes se sont réunies ce jeudi 13 octobre pour le concours de la meilleure baguette de Montréal, organisé par Maudits Français et l’Union Française de Montréal. L’occasion pour les fins gourmets d’échanger, de goûter pains traditionnels et nouvelles créations et de voter pour leur baguette favorite. Élue par le jury, la boulangerie Ô Petit Paris détrône le désormais célèbre Toledo qui s’est une nouvelle fois vu décerner le prix du public.
Le jury, composé du boulanger Marc Simonet, enseignant à l’école hôtellière de Montérégie, de la cheffe pâtissière Stéphanie Labelle (Rhubarbe), de Caroline Fortin (Lallemand) et du cuisinier et youtubeur Robert James Penny alias Bob le Chef, a goûté à l’aveugle chaque baguette avant de statuer une heure et demie plus tard sur un Top 3.
Quelques instants avant le dévoilement des résultats, Marc Simonet a confié avoir eu des difficultés à trancher, une allusion parfaitement dans le thème qui n’a pas manqué de faire rire l’auditoire. Sur scène, il a été notamment question de savoir comment définir la baguette parfaite. Les jurés ont évoqué l’importance de la croustillance et de la cuisson de la mie. Pour Bob le Chef, aucun doute, « tout est dans la croûte ».
François Barrière, fondateur du Toledo, remettait cette année en jeu son titre de meilleure baguette. Il y avait selon lui lors de cette édition du « gros challenge ». Ce dernier a plaisanté sur le succès de ses boulangeries installées sur l’avenue Mont-Royal et à Verdun: « Si on devait gagner de nouveau, je ne sais pas où on mettrait les clients. Nous les week-ends c’est un peu n’importe quoi, donc j’ai presque peur de gagner ! »
Pour ce propriétaire, ce concours est surtout une occasion de se retrouver et de partager entre professionnels. « Il y a quelques pains qui m’intéressent car il y a des mélanges que je n’ai pas encore osé, donc ça peut donner des idées », nous a-t-il expliqué.
Doublement lauréat en 2020 avec l’obtention du prix du jury et de celui du public, le Toledo recule d’un rang aux yeux du jury mais demeure le chouchou du public.
C’est cette année au tour d’Ô Petit Paris d’être doublement sacré, deux fois par le jury, pour la meilleure baguette et le meilleur pain spécial.
La surprise était (quasi) totale pour Maxime et Bastien, les deux frères fondateurs de cette boulangerie située au 1592 avenue du Mont-Royal Est.
« C’est une association familiale, on donne beaucoup pour cette boulangerie, on essaie toujours de donner le meilleur de nous-mêmes. Ça fait plaisir d’être reconnu aujourd’hui. Sachant qu’il y a quand même de très bonnes boulangeries à Montréal, ça fait encore plus plaisir d’obtenir le prix du jury. On essaiera l’année prochaine d’avoir le prix du public ! », a déclaré Maxime quelques minutes après l’annonce des résultats.
Confiants en présentant leur pain spécial alliant saveurs de saucisson et de vin rouge, les deux frères l’étaient beaucoup moins avec leur baguette, qui sort des sentiers battus. « Avec la baguette, on casse un petit peu les codes sur les représentations classiques, on ne la taille pas », a poursuivi le co-fondateur.
Les grands gagnants sont finalement deux jeunes boulangeries. Ô Petit Paris a vu le jour peu de temps après la création du Toledo en 2019.
« On a trouvé ça fabuleux parce qu’on connaît les patrons du Ô Petit Paris, et en plus de ça ils ont gagné ! », s’est exclamé Ludwig Lesoin peu après le dévoilement des résultats. Ce maudit français a découvert l’événement le jour même en consultant le site internet Eventbrite.
« J’ai trouvé ça bon enfant et humain, j’étais profondément heureux de voir des jeunes réussir. Je connais les difficultés du métier, et en plus ils ont l’air d’être de super bons gars », a renchéri son ami Nicolas Grollier, fils de boulanger pâtissier désormais franco-canadien.
Organisé par Maudits Français avec l’Union Française, le concours de la meilleure baguette est soutenu par
Les Moulins de Soulanges, Farinex et Lallemand. Le buffet était fourni par l’Apéro Urbain.
Boulangerie Fanfare
Boulangerie Jarry
De Froment et de Sève
Joe La Croûte
Les Co’Pains d’Abord
Le Toledo
Le Fromentier
Le Pain dans les Voiles
Louise
Ô Petit Paris
Prix du jury :
Prix du public : Le Toledo