L’Atelier Robuchon, le restaurant Europea et la Maison Christian Faure font partie de la crème des adresses gastronomiques de Montréal. Nous avons demandé à leurs chefs Joël Robuchon, Jérôme Ferrer et Christian Faure de composer un menu de Noël, en apportant respectivement l’entrée, le plat et le dessert. Pour un réveillon aux saveurs fines, aquatiques et sucrées.
En entrée : Caviar “Grand cru de l’Impératrice” sur une aiguillette de saumon d’Ecosse confit, une fleurette au wasabi, de Joël Robuchon (photo en tête d’article)
Saumon : Lever les filets de saumon et détailler le cœur de filet.
Mélange d’assaisonnement :
Pour 1 kg de cœur de saumon, mettre 16 g d’assaisonnement. Laisser mariner 1 heure puis bien rincer le saumon.
Cuisson : Tailler le cœur de saumon en morceaux de environ 250 g. Filmer chaque morceau 3 fois en gardant la forme du filet. Cuire dans l’huile d’olive entre 45 et 46 °C pendant 45 minutes. Retirer de l’huile et laisser reposer 10 minutes. Ensuite filmer 1 fois puis garder les morceaux de saumon dans l’huile froide.
Montage : Tailler des tranches de 1.5 cm de largeur dans la longueur des morceaux de saumon et 2.5 cm d’épaisseur. Mettre 10 g de caviar sur chaque tranche de saumon.
Crème de wasabi :
Monter légèrement la crème et ajouter un peu de wasabi.
Dressage : Disposer le morceau de saumon au centre de l’assiette. Disposer autour 3 ravioles de navet et 4 g de macédoine par raviole. Mettre 3 points de feuille d’or sur le caviar et quelques traits de crème de wasabi. Fleur d’hanao, grains de poivre, fleur de shiso.
En plat principal : Risotto sanguin aux crevettes de Matane et aux betteraves de Jérôme Ferrer
Jus de betterave citronné :
Peler et faire cuire les betteraves dans l’eau jusqu’à la cuisson complète. Retirer les betteraves et conserver 1 litre d’eau de cuisson. Couper une betterave en petits cubes et les réserver pour la préparation du risotto. Placer les trois autres betteraves dans le bol d’un mélangeur et pulser en ajoutant l’eau de cuisson afin de réduire en purée liquide. Ajouter les jus de citron et de lime et réserver.
Risotto rouge aux betteraves et aux épinards :
Dans un sautoir, faire revenir le riz avec 3 c. à soupe de beurre. Verser l’eau et laisser cuire jusqu’à ce que l’eau soit évaporée. Ajouter peu à peu le jus de betteraves citronné jusqu’à ce que le riz soit cuit. Mettre 60 ml de beurre et le parmesan, et assaisonner. Incorporer les cubes de betteraves ainsi que les feuilles d’épinards frais. Bien remuer la préparation afin de cuire les épinards. Déposer, à la toute fin les crevettes décortiquées pour éviter une trop grande cuisson. Ajouter quelques petits croutons dorés ou à l’encre de seiche, facultatif.
En dessert : Bûche de Noël de Christian Faure
Ingrédients :
Biscuit roulé
Crème pâtissière au chocolat
Ganache au chocolat
Sirop à imbiber :
Préparation :
Crème pâtissière au chocolat
Biscuit à rouler
Ganache
Montage
Cela vous semble délicat ? Notre équipe a testé la confection d’une bûche de Noël chez Christian Faure et ne s’en est pas trop mal sortie. Vous pouvez y arriver !