Le concours du meilleur croissant de Montréal est de retour dimanche 20 octobre ! Rendez-vous au restaurant Pangea de 11h à 13h, pour l’événement le plus croustillant de l’année. N’oubliez pas de réserver vos places ici, elles partent vite.
En attendant le grand jour, et après vous avoir dévoilé la liste des boulangeries finalistes, il est temps de vous dévoiler le grand jury de cette édition 2024.
Faites connaissance avec nos experts:
Né à Paris en 1985, le chef Romain Avril a découvert sa passion pour la cuisine dès l’âge de treize ans. À dix-sept ans, il travaillait dans un restaurant étoilé en Bretagne.
À 21 ans, Romain s’installe à Londres et commence à cuisiner dans le restaurant 2 étoiles Michelin The Greenhouse à Mayfair. C’est en Angleterre qu’il a commencé à s’éloigner de sa formation française classique et vers la fusion et la gastronomie moléculaire.
En 2010, Avril décide de déménager au Canada; un pays qu’il avait brièvement visité lorsqu’il était adolescent et dans lequel il avait juré de revenir. Il a commencé comme sous-chef au restaurant Colborne Lane à Toronto, puis a travaillé dans le restaurant et bar Origin North en tant que chef de cuisine. Enfin, il a atteint le poste de Chef Exécutif au réputé Bistro La Société. Il a ensuite entrepris de grands projets d’ouverture tels que le restaurant Lavelle, Goldie Bar et Neruda.
Emmaëlle Guindon-Amyot a grandi dans une famille possédant plusieurs boulangeries en Outaouais, développant un amour pour la boulangerie, la pâtisserie et le beurre dès ses premières années.
Diplômée de l’Institut du Tourisme et de l’Hôtellerie du Québec (ITHQ) en pâtisserie professionnelle en 2016, elle a perfectionné son art dans des établissements de renom tels que Hoogan et Beaufort, Labo culinaire, Patrice Pâtissier et le H4C. Elle est maintenant de retour dans l’école où elle a été formée, en tant que cheffe pâtissière du Restaurant de l’Institut.
Ronan Ulliac est originaire de la région nantaise en France.
À ses 14 ans, il a fait le choix d’aller en école hôtelière pour suivre des cours de cuisine, puis de se spécialiser en pâtisserie.
Par la suite, il a eu la chance de travailler dans des restaurants étoilés ainsi que dans un des plus grands palaces au monde. Ayant toujours eu l’envie de voyager, à ses 24 ans il a saisi l’opportunité d’aller travailler à New-York.
Après cette expérience, Ronan a posé ses valises à Montréal où il a travaillé en tant que sous-chef au restaurant Maison Boulud au Ritz Carlton Montreal.
Maintenant, il occupe le poste de Chef de cuisine pour le consulat général de France à Montréal.
C’est à l’âge de 16 ans que Myriam a débuté son parcours en cuisine. Elle obtient son diplôme en cuisine professionnelle, en cuisine évolutive et en pâtisserie.
Dès le début de sa carrière, elle fait l’expérience du monde de la compétition culinaire où elle a gagné le titre d’apprenti cuisinier de l’année, ce qui lui a valu une place sur l’équipe junior du Québec pour les Olympiades culinaires de Berlin en 1996. Son équipe, une équipe entièrement féminine, a remporté l’or !
Son parcours l’a ensuite amené à faire plusieurs stages en France dans de grandes maisons étoilées, entre autres chez Alain Passard et chez Hélène Darroze.
Au Québec, elle a travaillé dans plusieurs cuisines, dont à la table de Serge Bruyère, ainsi qu’au prestigieux Toqué ! aux côtés de Normand Laprise. Passionnée par la beauté des aliments, un virage s’est imposé comme styliste culinaire dans l’édition, ainsi que sur des plateaux de tournage d’émissions culinaires.
Depuis 2016, elle est cheffe et copropriétaire du Rose Ross avec son complice dans la vie qui est aussi son partenaire d’affaires, Sébastien Courville.
Aurore Singiza Sebuyange a récemment été élue Miss Québec 2024, et c’est avec plaisir et fierté qu’elle représente la Belle Province. Diplômée d’un DEC en Sciences de la nature et sur le point de commencer un BBA, Aurore tient à cœur sa communauté, à laquelle elle s’efforce d’offrir son temps et son soutien. Aurore croit fermement au pouvoir de l’entraide, du partage et de la solidarité, c’est pourquoi, en tant que Miss Québec, elle s’efforce de célébrer les différentes cultures, événements et organismes qui font du Québec cette magnifique province multiculturelle et riche en diversité.
Julien est basé à Montréal depuis maintenant 10 ans. Il a été finaliste du championnat de France du dessert en 2014.
C’est lors de ce concours qu’il rencontre Jean-Marc Guillot (MOF), alors basé à Montréal, et qui le ramènera dans ses valises. Après une expérience avec un autre Meilleur Ouvrier de France, Christian Faure, Julien rejoint Jean-Marc Guillot pour la réouverture du Fairmont Reine Elizabeth. Julien a en même temps assisté Amaury Guichon pendant 1 an et demi à la création de ses pâtisseries et sculptures en chocolat.
Il finit son parcours de pâtissier Chez Potier où il était chef tourier pendant 1 an et demi. En décembre 2023 Julien lance sa compagnie de consulting. Il vend des formations en ligne de viennoiserie pour professionnels ou amateurs, réalise des démonstrations dans des écoles, et aide les boulangeries au moment de leur ouverture, à améliorer leurs produits ou découvrir de nouvelles techniques.
Réservez vos places dès maintenant pour ce superbe événement ! C’est par ici.
L’édition 2024 du concours du meilleur croissant de Montréal est organisée par Maudits Français et sponsorisée par Les Moulins de Soulanges.