Boucané, rougail saucisse ou encore dakatine… Ces plats vous rappellent-ils quelque chose ? L’exotisme de l’Île de La Réunion, évidemment ! Depuis 6 ans, vous pouvez aussi en profiter à Montréal grâce à la Marmite Su’l Feu, dirigée par Frédéric Chamand, du côté de Saint-Henri.
« On a commencé avec la cuisine de rue sur le marché Atwater et avec ma famille, nous nous sommes installés ici en 2012 », raconte le Réunionnais qui a voulu faire de la cuisine son métier après avoir travaillé dans le milieu de la mécanique. « Je suis toujours dans les huiles, l’une est comestible, l’autre non ! », dit-il en riant.
« Quand j’avais 10 ans, mon frère m’a appris comment préparer un rougail saucisses. Ensuite, tous les mercredis, je devais faire à manger pour la famille. » Petit à petit, il a continué à apprendre et à se perfectionner dans la cuisine à l’aide de stages et de formations. « J’ai travaillé la charcuterie haute montagne en France, appris la paella en Espagne et cuisiné le tajine au Maroc », énumère le Réunionnais, affirmant “en vouloir toujours plus”.
Recettes de « grand-père », savoir culinaire transmis de génération en génération, la cuisine de La Réunion c’est un “feeling” pour lui. Mais pas seulement. « La cuisine c’est une sensation. Une sensibilité qu’on travaille, c’est quelque chose qu’on doit ressentir. »
De La Réunion au Québec
Avant d’arriver au Québec, il a été propriétaire de l’hôtel-restaurant Le Vieux-Cep à Cilaos à La Réunion, avec 45 chambres et 30 employés à gérer. Même Jean-Pierre Coffe était venu lui rendre visite pour présenter le pâté créole sur le plateau de “Vivement dimanche prochain” (Michel Drucker, si tu nous lis), en 2006.
Après ? Il a répondu à l’appel du Canada, et du Québec surtout. « La partie francophone était plus intéressante pour nous, car on ne parle pas anglais… ». Avec sa famille, il s’installe finalement à Saint-Sauveur, un village à 1h au nord-ouest de Montréal, et se lance dans le business du golf, mais déchante rapidement.
En 2012, une opportunité se présente à lui au marché Atwater à Montréal : il va enfin pouvoir mettre en avant la cuisine créole et réunionnaise tel qu’il l’entend. Le projet évolue et Marmite Su’l feu voit officiellement le jour. Au menu : saucisses réunionnaises, pâtés créoles, boucanés, bouchons gratinés ou encore caris, sans oublier les desserts comme le bonbon coco, ou le gâteau manioc. Un délice. « Marmite Su’l feu est le seul restaurant de cuisine créole et réunionnaise en Amérique du Nord », nous a aussi confié Frédéric Chamand qui n’obéit qu’à une seule règle. « Si vous passez le comptoir et que vous cuisinez, vous devez porter un chapeau de paille », lance-t-il en riant. Alors ou vé manze un safèr ?