Les épiceries qui “goûtent” l’Europe à Montréal

La vieille Europe. Crédit : Isabelle Delorme

Tout le monde connait le quartier de la petite Italie ou le coin des Portugais sur le Plateau, mais saviez-vous que Montréal regorge d’épiceries européennes qui permettent d’assouvir les envies de feta grecque, chorizo espagnol, strudel aux pommes autrichien, calissons d’Aix et autres délices européens ? Voici quelques bonnes adresses aux saveurs du vieux continent (sélection non exhaustive que vous pourrez compléter avec vos découvertes).

La Librairie espagnole (Espagne) – 3811 boulevard Saint-Laurent

Crédit : Isabelle Delorme

En entrant dans cette boutique du boulevard Saint-Laurent, nous avons eu un coup de coeur. “Le magasin existe depuis 55 ans et c’est la troisième génération qui le dirige actuellement“, nous explique la patronne, Maritxin Iglesias. Contrairement à ce que son nom indique, on y trouve quelques livres espagnols mais surtout de l’épicerie avec notamment du turron, des olives, du riz et des épices à paella, du fromage Manchego ou des pois chiches espagnols. Depuis cinq ans, la boutique importe également de la charcuterie d’Espagne : chorizo, jambon serrano, bellota, pata negra, lomo…. A noter un très joli choix d’espadrilles au fond du magasin. Quelques produits d’Amérique du Sud sont également proposés (Argentine surtout, Uruguay, Mexique).

Fruiterie Milano (Italie) – 6862 boulevard Saint-Laurent

Crédit : Isabelle Delorme

C’est une adresse incontournable de Petite Italie. En faisant la queue à l’espace charcuterie (particulièrement bien fourni et savoureux : prosciutto, porchetta, mortadelle, salami…), il est assez fréquent d’entendre ses voisins parler italien, bon signe pour la qualité des produits et un plaisir pour les oreilles ! Chez Milano on trouve à peu près de tout, surtout en provenance d’Italie bien sûr  (des huiles et vinaigres balsamiques, des pâtes importées et des pâtes fraiches, du fromage…) mais pas seulement. La boutique, qui s’étend sur plusieurs salles, vend également par exemple des fromages et biscuits français.

Autres bonnes adresses italiennes à Montréal : Berchicci pour la meilleure mozzarella di bufala de Montréal et Pastificio Sacchetto pour les pâtes fraîches et les raviolis.

Boucherie-Epicerie Soares & Fils (Portugal) – 130 avenue Duluth Est

Crédit : Isabelle Delorme

Les gens viennent de très loin, notamment pour le chorizo, le fromage portugais et la morue“, nous explique Manuela, dont le grand-père a créé la boutique en 1970. Une très bonne adresse pour dénicher des spécialités portugaises et brésiliennes, à découvrir au détour d’une jolie balade avenue Duluth. Pour les mêmes saveurs, vous pouvez également essayer Marché SA et Fils  sur le Plateau.

JPA (Grèce) – 541 rue Saint Roch

Crédit : Jo Xuotreb

De nombreuses familles grecques viennent s’approvisionner dans ce supermarché de Parc-Extension. Parfait pour dénicher une très bonne feta, de l’huile d’olive, du miel grec, des feuilles de vigne farcies, du tzatziki, des tartes filo aux épinards et fromage et autres produits qui sentent bon l’été. On trouve également de bons produits grecs chez Adonis (feta et tzatziki notamment) ou PA (et, un peu plus loin, chez Mourelatos à Laval ou Ville Saint-Laurent).

Boucherie Atlantique (Allemagne, Autriche) – 5060 Chemin de la Côte-des-Neiges

Crédit : Isabelle Delorme

Werner et Birgit, frère et soeur originaires d’Autriche, vous accueillent dans la boutique fondée par leur père dans le quartier de Côte des Neiges en 1962. On y vient pour la charcuterie maison confectionnée selon des recettes autrichiennes : “pain de viande comme à Vienne à base de viande, oignons et épices“, nous explique le patron, saucisses autrichiennes, polonaises et hongroises. Pour le plus grand plaisir des enfants, la maison coupe le salami en forme de coeur, fleur ou carré. Des plats chauds à emporter sont proposés ainsi que des gâteaux maison (le streusel aux fruits et le strudel aux pommes sont des classiques). L’épicerie regorge de produits importés d’Allemagne, comme les gaufrettes Manner, le chocolat Milka, la moutarde allemande, les bonbons Haribo, les pâtes aux oeufs, les biscuits Bahlsen. “Rien n’est fabriqué aux Etats-Unis“, précise le co-propriétaire des lieux.  D’autres produits viennent d’Autriche, des Pays-Bas, de Suède, Finlande ou Suisse notamment.

Bucarest (Roumanie) – 4670 boulevard Décarie

Crédit : Isabelle Delorme

C’est surtout pour la charcuterie que les clients se pressent chez Bucarest : saucisse (“mititei”) et saucisson roumains, salami hongrois, saucisses viennoises… Presque toute la charcuterie est fabriquée au Canada mais selon des recettes européennes. Les fromages sont importés de Bulgarie, Pologne et Suisse notamment. Au rayon traiteur, chou farci, salades orientales et gâteaux roumains sont à emporter. Du côté de l’épicerie, on trouve des produits provenant principalement de Roumanie, un peu de Pologne et de Croatie, et aussi quelques produits venant d’ailleurs en Europe (Allemagne, Russie, Moldavie, France, Espagne…).Une bonne adresse pour trouver par exemple des fruits et légumes marinés, des cornichons, du caviar d’aubergine, des sirops, du miel, du kefir et de la crème sûre au rayon frais, des pierogies et pelmeni au rayon surgelé.

Pour trouver d’autres saveurs d’Europe de l’Est, ça se passe aussi chez Marché Epicure, Slovenia ou à la Charcuterie hongroise qui vend notamment de bons sandwichs à emporter.

La Vieille Europe (divers) – 3855 boulevard Saint-Laurent

Crédit : Isabelle Delorme

Impossible de ressortir les mains vides de cette caverne d’Ali Baba de produits européens. Nous y avons trouvé beaucoup de produits français incluant de la crème de marron, du cassoulet en boite, des biscuits Prince et Chamonix, des Carambar, des sucettes Pierrot Gourmand, ou encore un vaste choix de thés Kusmi et Lov et de sirops Teisseire. La maison propose également des fromages, de la charcuterie et du café torréfié sur place.

Pour trouver une belle sélection de produits européens variés vous pouvez aussi essayer Les Douceurs du marché au Marché Atwater, Gourmet Laurier à Outremont ou encore Andréa Jourdan au marché Jean Talon (voir notre article ici). Pour des biscuits, bonbons et chocolats importés, rendez-vous chez Oscar, rue Saint-Hubert : biscuits de Quimper et Lu, biscuits anglais Walkers, Speculoos, bêtises de Cambrai, calissons d’Aix, chocolats suisses et belges…). Avis aux becs sucrés !