Serez-vous à Montréal du jeudi 26 juin au samedi 5 juillet pour la 45e édition du Festival international de Jazz ? C’est l’un des rendez-vous estivaux à ne pas manquer dans la métropole, et cette année la programmation a de quoi nous donner la bougeotte. Ce festival qui se tient juste après les Francos propose plus de 350 concerts en plein cœur du Quartier des spectacles, et les deux tiers sont gratuits. On vous a sélectionné quelques artistes à ne pas manquer… et croyez-nous, l’édition 2025 s’annonce particulièrement alléchante !
Billets ici pour les concerts payants. Pour les spectacles gratuits, arrivez tôt pour avoir une bonne place. La programmation complète est disponible ici.
C’est un monument du rap new-yorkais… et pour cette représentation au Festival de Jazz, il sera accompagné d’un orchestre symphonique local. Le jazz a toujours fait partie de l’univers musical de Nas : son père était lui-même musicien de jazz. En pleine tournée pour souligner les 30 ans de son premier album Illmatic, l’artiste revisite son classique dans une version symphonique qui promet une expérience musicale hors du commun. On réécoute N.Y State of Mind, on l’imagine en version symphonique, et on se laisse tenter.
Salle Wilfrid-Pelletier, dimanche 29 juin à 19h30
Prix : à partir de 125,40$
Faut-il encore le présenter ? Ben Harper, c’est un artiste incontournable, un savant mélange de blues, folk, soul, reggae et rock. Récompensé à trois reprises aux Grammy Awards, il a vendu plus de 16 millions d’albums à travers le monde. Son talent n’est plus à prouver – tout comme son engagement. Pour lui, la musique est un moteur de changement social. Envie d’un avant-goût ? Diamonds On The Inside devrait faire l’affaire.
Bon à savoir : Ben Harper est déjà venu au Festival de Jazz de Montréal, sa représentation a d’ailleurs donné naissance à un album live en DVD.
Salle Wilfrid-Pelletier, mercredi 2 juillet à 19h30
Prix : à partir de 85,75$
Thundercat est le nom de scène de Stephen Lee Bruner, chanteur musicien et producteur originaire de Los Angeles. Il a débuté sa carrière au sein du groupe de métal alternatif Suicidal Tendencies, et il cumule désormais cinq albums solo. On se laisse facilement porter par son Tiny Desk Concert !
Salle Wilfrid-Pelletier, mardi 1er juillet à 19h30
Prix : à partir de 94,75$
C’est une artiste incontournable de la scène québécoise. Elisapie Isaac est une chanteuse inuk du nord du Québec. Son attachement profond à son territoire et à sa langue font de son art un bijou de la culture. Son œuvre a été récompensée à de multiples reprises, et récemment, elle a reçu le prix du meilleur album adulte alternatif aux prix Juno. Elle offre une touchante version de I Want To Break Free (Queen) en Inuktitut – la langue maternelle de la chanteuse et le nom de son album de reprises rock et pop.
Scène TD, Place des Festivals, samedi 28 juin à 21h30
Concert gratuit
Vous les avez sans doute déjà entendus : ce trio d’électro-pop indie s’est imposé discrètement mais sûrement sur la scène musicale dans les dix dernières années. Men I Trust, formé de trois Québécois, produit sa musique en toute indépendance depuis ses débuts. On ne les écoute pas pour faire trembler les salles… mais pour s’offrir une parenthèse de douceur. Un véritable antidépresseur naturel à glisser dans ses écouteurs. Un morceau que vous reconnaîtrez peut-être : Show Me How.
Scène TD, Place des Festivals, mercredi 2 juillet à 21h30
Concert gratuit
C’est la nouvelle reine de l’afro pop R&B. Si vous ne connaissez pas encore Ayra Starr, une seule écoute suffit pour être conquis. Personnellement, je croyais la découvrir… jusqu’à ce que Rush résonne dans mes oreilles – ce tube planétaire qui tourne en boucle depuis deux ans. À seulement 22 ans, la chanteuse et mannequin nigériane s’est d’abord fait remarquer sur Instagram avec ses reprises. Depuis, elle a sorti deux albums et a même été nommée aux Grammy Awards l’an dernier.
Scène TD, Place des Festivals, mardi 1er juillet à 21h30
Concert gratuit
Je vous présenterais bien Bonobo, Violent femmes, Lara Somogyi et Jean-Michel Blais ou encore Gabriella Olivo, mais je vous laisse découvrir la programmation !