Le coup d’envoi de la campagne électorale des législatives anticipées a été lancée ce lundi 17 juin, y compris en Amérique du Nord. Neuf candidats briguent le siège de député des Français de la première circonscription États-Unis et Canada, un nombre important compte tenu de la surprise de la convocation de ces élections – ils étaient douze en 2022. Les deux tours de scrutin se dérouleront par internet du 25 au 27 juin et du 3 au 4 juillet (attention, nouvelles dates pour le second tour); à l’urne, les samedis 29 juin et 6 juillet.
Le ministère de l’Intérieur devrait publier la liste complète dans la journée et French Morning vous présentera chacun des candidats dès que ces derniers répondront à nos demandes d’interview. En attendant, voici leurs noms et, pour certains, ceux de leur suppléante ou suppléant, par ordre alphabétique :
Jennifer Adam, candidate Rassemblement National (déjà candidate en 2022) Elle est l’une des 7 candidats du RN, sur les 11 circonscriptions des Français de l’étranger, à se présenter sous l’étiquette du parti de Marine Le Pen, suite à l’alliance avec Eric Ciotti.
Véronique Collet-Jackson, candidate Divers droite.
Elias Forneris, candidat Divers droite-Nouvelle Énergie. Suppléant : Cyril Moreau.
Oussama Laraichi, candidat Nouveau Front Populaire (EELV, suppléant de Florence Roger en 2022). Suppléante : Morgane Rolland (suppléante de Yan Chantrel en 2017).
Grégoire Lacoste, candidat Divers.
Paloma Ladam, candidate Divers gauche.
Roland Lescure, candidat de la majorité présidentielle Renaissance et député sortant. Ministre de l’Industrie et de l’Énergie. Suppléant Christopher Weissberg. (Notre article).
Olivier Piton, candidat Les Républicains et Le Nouveau Centre. Élu de l’Assemblée des Français de l’étranger (à Washington). Suppléante Héloïse Brunier (Montréal).
Alexandra Pourchet, candidate Reconquête.