“Officier des Arts et des Lettres”. Un titre et une médaille bien mérités par la comédienne canadienne Anne Dorval dont le travail a été récompensé par Kareen Rispal, l’ambassadrice de France au Canada, ce vendredi 19 octobre. La cérémonie a eu lieu à la Résidence de France à Montréal, en présence des proches de l’actrice.
“Par son talent et sa renommée internationale, elle contribue fortement au succès du cinéma francophone contemporain. Cette nomination traduit la reconnaissance de la France pour ce rôle essentiel joué par la comédienne”, peut-on lire dans le communiqué envoyé pour annoncer la nouvelle.
Depuis le début de sa carrière en 1985, Anne Dorval, actrice emblématique du cinéma canadien francophone, a joué dans une quinzaine de films sur grand écran, une vingtaine de séries télévisées/téléfilms et dans une trentaine de productions théâtrales.
« Cette reconnaissance me rappellera toujours ces merveilleux moments où tout a commencé, où tant de rencontres déterminantes ont eu lieu, tant de liens d’amitié se sont tissés, tant d’instants bénis entre nous, qui jamais ne s’effaceront », a déclaré Anne Dorval suite à la remise de ses insignes.
Comment oublier ses rôles clefs dans les films de Dolan et ses performances d’actrice : “J’ai tué ma mère” (2009), “Les Amours imaginaires” (2010), “Laurence Anyways” (2012), et “Mommy” en 2014, film récompensé au Festival de Cannes par le Prix du Jury et rôle pour lequel elle gagne plusieurs prix d’interprétation.
Convoitée, elle a ensuite tourné avec d’autres cinéastes, dont la Française Katell Quillévéré, pour laquelle elle a joué dans “Réparer les vivants” en 2016 ou avec les frères français David et Stéphane Foenkinos, dans “Jalouse” en 2017.
Au sujet d’Anne Dorval dans “Jalouse”, Stéphane Foenkinos (qu’on avait interviewé ici) nous avait confié tout son amour pour l’actrice canadienne. “Quand on fait un film tous les 6 ans, on est à l’écoute de nos désirs et on a le droit de se mettre à rêver : on a rêvé de Karin Viard dans ce rôle principal et on a essayé de lui mettre en face d’elle des gens de haut niveau, à l’image d’Anne Dorval. Nous admirons Anne depuis toujours, on est aussi fans de Xavier Dolan, c’était un peu notre façon de rendre hommage au cinéma québécois”, nous avait-il confié.
À noter que Xavier Dolan, Michel Tremblay, Ken Scott, Robert Charlebois ou Wajdi Mouawad figurent déjà parmi les Canadiens récipiendaires de l’Ordre des Arts et des Lettres.