Épicentre de la communauté française fraîchement débarquée, le Plateau Mont-Royal se targue même du rutilant surnom de « Nouvelle France » des années 2000. Tout est dit. Un de ses axes principaux bien connu, et couru de tous, est la fameuse Avenue du Mont-Royal, une rue qui recèle de trésors et bien sûr de commerçants français qui y ont pignon sur rue. Voici nos adresses préférées pour papoter avec nos compatriotes ou simplement se sentir comme « à la maison ». Suivez le guide!
Vestiaire français
Popeline, dont nous avions déjà rencontré les fondateurs ici, est un dépôt vente de mode responsable qui recèle la crème de la crème des marques françaises seconde main. À vous les griffes Petit bateau, ba&sh, Claudie Pierlot, Comptoir des Cotonniers, Des Petits Hauts, Iro, Maje, Sandro et le graal absolu, Sézane. Faites également un crochet par Café MRKT, la boutique du Français Emmanuel Robin, dans laquelle vous pourrez chiner le meilleur de la création montréalaise et siroter un bon café.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Boutique Popeline (@popelineboutique)
Chauds les croissants
Ne choisir qu’une boulangerie? Impossible, il y en a trop! Lancez-vous le défi de goûter tous les croissants (ou les chocolatines, nous n’excluons aucune viennoiserie) de l’Avenue pour élire le meilleur. Les acteurs du parcours? Au Kouing-Amann, Le Toledo, Les Co’Pains d’Abord, Les Moulins La Fayette, Ô Petit Paris et Croissant Croissant. Go!
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par LE TOLEDO – boulangerie (@letoledo.mtl)
Spécialités françaises
Une envie soudaine de crêpe ou de macaron? Régalez-vous d’une complète à emporter chez ÔBreton (entrevue avec son fondateur ici) et de bijoux de macarons fleur de coquelicot, litchi-framboise, bleuet ou encore chaï latte, disponibles à la boutique Point G.
Voir cette publication sur Instagram
Une publication partagée par Point G “Plaisirs Gourmands” (@boutiquepointg)
Passion fromages
Québécois ou européens, vous ferez une razzia dans les fromageries de l’Avenue. Nos préférées? Bleu et Persillé et La fromagerie Hamel.
Dans mon panier
Picard vous manque? Faites la connaissance de Cool & Simple, son homologue québécois lancé par le Français Vincent Mahé. Au menu 300 idées de repas surgelés qualis dont une sélection de desserts de la célèbre maison parisienne Fauchon. Direction ensuite Top Discount, soit le graal du Français en manque de gâteaux Lu et Belin. Dans ce temple des marques bien de chez nous qui ont dessiné notre enfance, on trouve des produits pour la maison et alimentaires importés de France au meilleur prix. Chipster, Monster Munch, Kinder Délice, bonbons Haribo, shampoing Dop, chocolat Milka : la liste est encore très très longue. De quoi réveiller l’hystérie générale de certains nostalgiques! Sur une note beaucoup plus éco-responsable, faites vos emplettes zéro déchet à l’Épicerie Muscade et chez Vrac & Bocaux (entrevue des fondateurs ici et ici).
Ceux qu’on n’oublie pas!
D’autres commerces qu’on adore attendent encore de réouvrir véritablement leurs portes. Toutes nos chaleureuses pensées au Studio Équilibre (pilates, yoga, danse et fitness), fondé par la Française Patricia Perrier, au bar Le Fitzroy, épicentre des supporters du PSG, ainsi qu’au bar à vin Le Rouge Gorge et au bar à cocktails Le Royal, fruits des Français Alain Rochard et Laurent Farre.