À 31 ans, Joanna Nisenbaum, jeune femme originaire de Bourges, maman d’une petite fille de 3 ans et Montréalaise depuis plus de 8 ans, réalise enfin son rêve : celui d’ouvrir le Café des Habitudes, un café écoresponsable prônant le slow living, en plein cœur de la Petite-Patrie.
« Cinq ans que je rêve d’ouvrir cet espace et que j’y pense absolument tous les jours », nous confie Joanna, confortablement assise dans un fauteuil rétro en osier, posé dans le canevas en construction du futur Café des Habitudes.
Un lieu épuré où le temps s’arrête délicieusement.
Des touches scandinaves et vintage, des murs blancs, du bois qui réchauffe la pièce, un bar minimaliste, une superbe murale colorée signée de l’artiste québécoise Patricia Leduc : c’est un espace à l’image de la femme déterminée que je rencontre aujourd’hui. Lumineux, tout en finesse, serein, en évolution et prônant coûte que coûte un mode de consommation écoresponsable.
Une trame de fond essentielle pour Joanna, qui après une carrière de plus de 10 ans dans le Marketing, se lance corps et âme dans ce projet 100% aligné avec ses nouvelles valeurs : le végétarisme, le bio, la réduction des déchets et la consommation seconde main. Son rêve ultime? Offrir « un espace créateur de belles habitudes de vie, pour ralentir, se déconnecter et se reconnecter ».
Son local, niché dans le quartier de la Petite-Patrie, l’enchante au plus haut point. « Cet espace je le souhaite depuis toujours. Il réunit tout ce que j’espérais : le local en coin, la fenestration, une terrasse, une lumière incroyable et la possibilité de m’associer à d’autres entrepreneurs animés par les mêmes valeurs que moi. »
Depuis plus de 4 mois, Joanna et son conjoint construisent étape par étape ce nouveau nid conçu à 95% de matériaux, de meubles et d’objets seconde main. Il y dessinent un espace cosy et adapté aux familles, comme à la maison, semé de plantes, de poufs en rotin, de canapés en velours et de fauteuils papasan. Une cabane de méditation en hauteur pensée pour les adultes et un coin boutique accueillant les trouvailles seconde main de Joanna – une autre de ses grandes passions – ainsi que quelques items sélectionnés de créateurs québécois achèvent de sublimer l’espace. À l’extérieur, une ravissante terrasse colorée entourée d’un petit potager invite à ralentir le rythme, lové dans de jolis canapés en osier.
Côté plaisirs de la table, une carte minimaliste et végétarienne imaginée en collaboration avec la fée culinaire Noémie Graugnard accompagnera un délicieux café signé Pista, des biscuits au chocolat Conserva, des cannelés Le Canelé Montréalais, des biscuits floraux et nutritifs L’envolée Gourmande et des crèmes glacées Les Givrés : « j’aime l’idée que mes fournisseurs soient tous à pied et que nous puissions nous entraider ». Bien sûr, aucun élément jetable ne sera présent sur place – philosophie ultime du Café des Habitudes – et un système de consigne sera mis en place pour la vente à emporter.
« Atteindre le zéro déchet quand on ouvre un café est utopique, mais privilégier le plus possible le bio, le local et les gestes écoresponsables est définitivement faisable. Avec le Café des Habitudes je souhaite instaurer des pratiques en faveur de l’environnement, sans être moralisatrice, ni extrême. »
Prêts à ralentir avec Joanna?
Café des Habitudes, 1104 rue Saint-Zotique Est, ouvert en semaine de 8h à 18h30 et de 9h à 19h le weekend.