Les boutiques de vêtements et accessoires de seconde main proposent une alternative aux marques de fast fashion avec une formule non seulement moins coûteuse mais également soucieuse de l’environnement. Montréal regorge de friperies, de véritables cavernes d’Ali Baba qui proposent sans cesse des nouveautés.
Nous vous proposons de découvrir huit friperies le temps d’une promenade dans Montréal. Elle débutera sur l’avenue du Mont-Royal, dans un symbole de l’économie sociale québécoise, et vous mènera jusqu’à l’emblématique boutique Eva B, à deux pas de la station Saint-Laurent.
Montréal dénombre une quinzaine de friperies Renaissance. Il s’agit d’un organisme à but non lucratif qui offre des services d’insertion en emploi financés notamment grâce à la récupération et à la revente de biens de consommation usagés. Vous trouverez en magasin des vêtements en tout genre, mais aussi du mobilier, des livres, des valises, des accessoires… le tout à moindre coût et sans taxes. La totalité des revenus de Renaissance sert à financer des parcours d’insertion rémunérés destinés aux plus démunis. Si vous déménagez, prévoyez de retourner en France ou si vous êtes simplement en plein ménage de printemps, pensez à apporter les articles dont vous ne ferez plus rien dans l’un des centres de dons.
Adresse : 1330 avenue du Mont-Royal Est, Montréal
Site internet
C’est le repaire des articles tendance. Vous aurez devant vous un large choix d’articles tant unisexes que pour hommes et femmes. Pour garder une trace de votre passage au Marché Floh, vous pourrez même vous procurer son emblématique tote bag. En attendant, jetez déjà un oeil à leur page Instagram, une source d’inspiration pour vos looks pour la saison 2023. Osez de nouvelles associations de matières et de couleurs !
Adresse : 4301 rue Saint-Denis, Montréal
Site internet
Chapeaux de cowboys, écussons à coudre, chemises fleuries et sweat-shirts découpés sont la signature de cette friperie à devanture jaune. Chez Hadio, pas le choix, il faut savoir prendre le temps de chiner, car les rayons sont fournis ! Il est difficile de ne pas trouver son bonheur, surtout quand on aime le denim et les motifs rétro.
Adresse : 308-314 avenue du Mont-Royal Est, Montréal
Page Instagram
Lau B est «le fils » d’Eva B, la boutique qui sera le dernier stop de votre promenade. Cette friperie est pour son créateur (qui n’est autre que le fils de la fondatrice d’Eva B), un moyen de montrer que l’on peut encore vendre des vêtements de bonne qualité sans faire exploser les prix. Niché dans un bâtiment du boulevard Saint-Laurent, ce magasin de seconde main doit selon son propriétaire se vivre comme « une expérience ». Poussez la porte pour découvrir ce qu’il a à vous offrir.
Adresse : 4292 boulevard Saint-Laurent, Montréal
Cette friperie installée à deux endroits dans Montréal propose des vêtements très vintage mais tient surtout sa popularité de son don pour l’upcycling. Citizen Vintage propose une sélection de pièces originales de designers québécois qui créent des pièces à partir de surplus de tissus. Les créateurs utilisent les morceaux récupérés pour créer des vêtements tendance de haute qualité.
Adresse : 4059 Boulevard Saint-Laurent, Montréal
Site internet
La devanture de KILOfripe ne manquera pas de vous interpeller. Lorsque vous vous apercevrez dans cette vieille télévision installée dans la vitrine, votre curiosité vous fera probablement pousser la porte de cette friperie. Cuirs d’époque, manteaux de fourrure, vestes de marques de luxe, accessoires, foulards, chaussures… cette boutique fait revivre d’anciens vêtements, mais pas seulement. L’équipe de KILOfripe s’est donnée pour mission d’aider les nouveaux artistes du quartier à se faire connaître. Ils accueillent au sein de leur boutique des événements de photographes, danseurs, groupes de musique et autres esprits créatifs.
Adresse : 3800 boulevard Saint-Laurent, Montréal
Site internet
Cette friperie a son petit côté rock ’n’ roll qui a tendance à attirer les jeunes montréalais. Elle fidélise sa clientèle en renouvelant fréquemment ses articles. Gilets de laine, vestes en jean, blousons en tout genre… la boutique regorge de pièces vintage pour hommes et femmes des années 80 à aujourd’hui. Petite spécificité des lieux : vous y trouverez une poignée de pièces uniques fabriquées par la propriétaire des lieux.
Adresse : 3794 Boulevard Saint-Laurent, Montréal
Page Instagram
Votre dernier arrêt sera dans LA friperie référence de Montréal ! Eva B ne propose pas qu’un immense espace de vêtements, accessoires, sacs et chaussures des années 40 aux années 90, c’est aussi un lieu où l’on peut s’arrêter boire un café et manger une part de carrot cake. Cette boutique regorge également de livres, vinyles et vieilles valises. Mais ce n’est pas tout, Eva B est aussi un lieu de rendez-vous pour les artistes. Concerts, représentations théâtrales, expositions de photos et autres événements viennent rythmer l’atmosphère de cet espace polyvalent.
Adresse : 2015 boulevard Saint-Laurent, Montréal
Site internet
(Ecrit avec Alison Renaud)