L’Université de Montréal, en lien avec la Cité Internationale Universitaire de Paris, lance une deuxième édition du concours Francosphères. Le but reste le même : valoriser la recherche, les études supérieures en français et les jeunes chercheurs.
Tous les étudiants de l’Université de Montréal ainsi que tous les résidents de la Cité universitaire de Paris peuvent participer et présenter leur projet de recherche. Ils doivent soumettre, sur le site web de Francosphères, une courte vidéo à l’image de celles proposées par Aude Nyadanu ou Esther McSween Cadieux, les gagnantes de l’an dernier.
Le but est simple : expliquer de manière claire et intelligible son projet de recherche en vidéo. Le concours s’adresse aux jeunes chercheurs de tous les domaines du savoir.
Les deux vainqueurs seront choisis sur leurs capacités à se démarquer en vulgarisant leur projet de recherche. Enfin, si un participant réfère un ami qui s’inscrit au concours à son tour, les deux participants obtiendront 20 votes supplémentaires chacun.
Le gagnant de la Cité universitaire de Paris remportera un voyage de recherche d’une semaine à Montréal, pendant laquelle il participera au congrès de l’ACFAS – l’Association francophone pour le savoir. Il pourra également rencontrer des professeurs de son domaine d’études et sera invité à se joindre à diverses activités concernant la recherche francophone.
Quant au gagnant de l’Université de Montréal, il se verra offrir un voyage de recherche d’une semaine à Paris pendant lequel il logera à la Cité universitaire. Il aura également l’occasion de participer à diverses activités liées à la recherche francophone.
Cinq professeurs composent le jury qui récompensera un gagnant de chaque établissement du prix “Prestige” : la présidente du jury Chantal Pharand, vice-rectrice adjointe aux affaires étudiantes et à la réussite à l’Université de Montréal, François Brunet, historien des images et de la culture des États-Unis et directeur du Collège Franco-Britannique, Pascale Lehoux, chercheuse et professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), Chantal Verdeil, directrice de la Maison du Liban (entre autres) et Frédéric Mérand, directeur du Centre d’études et de recherches internationales (CÉRIUM).
Les prix “Coup de cœur” seront attribués aux projets ayant reçu le plus de votes ! Cette année, la durée des votes en ligne est limitée (du 1er au 20 mars 2018) pour une meilleure égalité des chances.