Francis Cabrel numéro 1 des ventes au Québec

Moins de deux semaines après sa sortie, le 14e album studio de Francis Cabrel À l’aube revenant se place en 1ere position des ventes au Québec et en 2e dans l’ensemble du Canada.

Tant attendu depuis Extremis sorti il y a 5 ans, ce nouvel album semble encore une fois toucher le cœur des Québécois qui suivent l’auteur-compositeur-interprète depuis plus de 40 ans. « Ce n’est pas du tout surprenant qu’il soit au sommet des ventes. Cabrel est vraiment très populaire au Québec depuis ses débuts », explique Philippe Rezzonico, journaliste musical à Radio-Canada.

(Lire la suite sous l\'encart)

En effet, dès ses débuts dans les années 70, Francis Cabrel se rend au Québec pour faire des tournées. Il a gardé cette habitude depuis et a façonné le lien avec son public outre-Atlantique. « C’est un artiste fidèle qui est toujours venu jouer ses chansons sur les scènes québécoises. Et il a fait ce que peu d’artistes de France font (excepté Aznavour) : offrir des spectacles hors des deux grandes villes de Montréal et Québec et ça c’est très apprécié », poursuit Mr Rezzonico. L’équipe de Cabrel garde d’ailleurs espoir que la tournée québécoise prévue l’été prochain puisse avoir lieu.

Pour le journaliste culturel, le succès de Cabrel s’explique par une musicalité « excessivement bien exploitée » et des paroles « très universelles » : « « Je l’aime à mourir », « L’encre de tes yeux », « Question d’équilibre » et même « La dame de Haute-Savoie », on peut tous s’identifier à ces histoires ! »

Les mêmes raisons expliqueraient donc pourquoi ce nouvel album se place si rapidement au top des ventes. Parmi ses 13 nouvelles chansons, Francis Cabrel signe un hommage à son père, « te ressembler », premier single à avoir été dévoilé. « Je serai étonné que ce soit un album très différent des autres, conclut Mr Rezzonico, Cabrel a sa signature musicale méticuleuse, sa belle sonorité et ses histoires populaires. C’est ce que les gens aiment ! »

 

Publicité