Pour la deuxième année consécutive, le Centre des musiciens du monde ouvrira ses portes pour présenter son Festival des musiciens du monde, qui se tiendra les 31 mai, 1er et 2 juin. Des activités pour sensibiliser toute la famille à la musique… tout en s’amusant !
« C’est une bonne occasion pour découvrir les œuvres de nos artistes en résidence, et de rencontrer nos musiciens !”, invite Frédéric Léotar, directeur général de cet OBNL fondé en 2017. Pour cette deuxième édition, le cofondateur du Centre a mis les bouchées doubles.
La plupart des activités ayant lieu dans le Parc Lahaie seront gratuites, à l’exception du conte musical. Sinon, un pass du Festival donne accès à l’ensemble des activités, y compris tous les concerts dans l’Église et au conte musical pour seulement 60 $ (50$ pour les étudiants et plus de 65 ans).
Un atelier gratuit pour le plaisir d’apprendre à danser aux rythmes des percussions africaine (djembé, balafon) avec Adam Daou et Luc Bambarra. Une occasion de partager un patrimoine vivant, joyeux et ouvert à tous.
Faites swinguer votre petit dernier sur des sonorités sénégalaises.Le djembéfola Sadio Sissokho anime cette activité familiale et enseigne des pas et des rythmes dans une ambiance conviviale et ludique. Les instruments sont fournis gratuitement.
Voyagez en Afrique de l’Ouest grâce à Fataro. C’est l’histoire d’une orpheline qui désire se faire tresser les cheveux. En partant au village voisin, elle tombe nez à nez avec le génie du fleuve. S’en suit une quête initiatique qui la transformera à jamais. Ce conte traditionnel malinké est porté à la scène par trois marionnettistes, un musicien conteur et des marionnettes inspirées du bunraku japonais. Les billet sont à 10 $.
Une initiation gratuite au riche répertoire vocal québécois par la chanteuse Jacinthe Dubé. Esquissez quelques pas de danse avec Pierre Chartrand (call) et Alexis Chartrand (violon) !
Une occasion rare d’entendre le piano, l’instrument occidental par excellence, résonner aux sons et aux rythmes de différentes traditions du monde qui l’ont intégré dans leur répertoire : klezmer, brésilien, flamenco, argentin, iranien… Un Festival à lui tout seul ! L’événement est gratuit, mais sur inscription car les places limitées.
Venez frissonner en découvrant les expériences musicales conçues par divers virtuoses d’ici et d’ailleurs. L’entrée est à 25$.
Attention, le nombre de places par atelier est limitée. Pensez à réservez au 514 397 9226 ou en écrivant à [email protected].
Plus d’information sur les activités ici.