Festival Accès Asie : Arbres, une expérience musicale pour les petits par Emmanuelle Lizère

Emmanuelle Lizère © Lence Andonova

Agenda

Dimanche 12 mai 2019


Arbres

Festival Accès Asie

Heure : 10:00 AM

Lieu : Maison de la Culture Côte-des-Neiges

Adresse : 5290 Chemin de la Côte-des-Neiges Métro Côte-des-Neiges

Prix : Laissez-passer disponibles à partir du 28 avril à la maison de la culture Côte-des-Neiges ou en ligne (frais de 2$)

Du 1er au 31 mai 2019, la 24ème édition du Festival Accès Asie met à l’honneur les différents arts et cultures d’Extrême-Orient, à l’occasion du mois du patrimoine asiatique. Parmi les différentes représentations proposées, “Arbres” est un spectacle musical destiné aux 2-4 ans. Emmanuelle Lizère, violoncelliste est à l’origine de cette performance.

Les jeunes enfants sont le public le plus exigeant qui existe. S’ils n’aiment pas, ils pleurent“. Et pourtant, Emmanuelle Lizère, violoncelliste, les adore. Cette diplômée de musique et de musicologie de l’Université de Tours (dont elle a obtenu plusieurs prix) s’est spécialisée depuis plus de vingt dans le très jeune public, les bambins entre 0 et 6 ans.

Une approche sensorielle pour les plus jeunes

Je privilégie une approche sensorielle de la musique“, explique la musicienne. La spécialiste des bambins a donc opté pour cette démarche dans son spectacle “Arbres“, co-écrit avec la musicienne Elham Manoucheri (tar et voix), le compositeur Philippe Leroux et l’artiste visuelle Lenche Andonova. Les enfants (de 2 à 4 ans) sont invités à découvrir en musique les différentes parties de l’arbre. La mousse, les branches, les écorces et les feuilles crissent sous les doigts, au son du violoncelle et du setar. À travers une représentation d’un “arbre de vie”, le spectacle se veut interactif : “ils touchent, ils jouent“, explique Emmanuelle Lizère.

Une spécialiste de l’éveil musical

Son appétence pour “amener le plus jeune âge à la musique” s’est développé après une première expérience, lorsqu’elle avait 20 ans. “J’étais très à l’aise avec ce public, alors je me suis formée en éveil musical“. Emmanuelle Lizère a aussi travaillé en milieu défavorisé, avec des enfants “en totale fusion” avec la musique. Ce qui l’a pousse à se former encore et encore, cette fois en art thérapie et psychopédagogie à l’Université Paris V.

Petit à petit  elle développe en crèches et écoles différents outils pour initier les enfants à la musique. Multicartes, elle donne des cours, crée des ateliers d’initiation à la musique contemporaine pour les enfants, et signe même un ouvrage en collaboration avec Didier Delepeleer, intitulé Sacrée gamine. En 2002, elle crée en France la société Tigouli, spécialisée dans les spectacles pour le très jeune âge. Puis importe le concept au Québec, où elle s’installe il y a dix ans avec son mari et ses deux fils (des grands enfants !).

Une invitation au voyage qui vise aussi …les parents !

Si elle garde un pied de l’autre côté de l’Atlantique – “Arbres” sera présenté en France cet été – Emmanuelle Lizère s’en tient à sa spécialité : les tout-petits. “C’est un public qui permet encore d’être dans l’étonnement, qu’on peut emmener dans plein d’univers pour vivre d’autres choses“. Mais les enfants ne viennent pas seuls… “Mes spectacles sont aussi une invitation à prendre le temps et réapprendre à écouter les sons…pour les parents !

Agenda

Dimanche 12 mai 2019


Arbres

Festival Accès Asie

Heure : 10:00 AM

Lieu : Maison de la Culture Côte-des-Neiges

Adresse : 5290 Chemin de la Côte-des-Neiges Métro Côte-des-Neiges

Prix : Laissez-passer disponibles à partir du 28 avril à la maison de la culture Côte-des-Neiges ou en ligne (frais de 2$)