Cette année, le Festival Chromatic aura lieu du 26 mai au 2 juin 2018 dans l’ancienne École des beaux-arts de Montréal. Autant dire que si vous n’y avez jamais mis les pieds, c’est le moment d’y aller : les 4 étages seront pris d’assaut durant une semaine par une grande exposition gratuite, qui sera ouverte et clôturée par deux nuits de fête.
Diversifié et atypique, l’événement comporte quatre volets : Expo, Nuit (de 21h à 3h du matin avec des DJs locaux), Pro (réseautage qui lie arts et affaires) et Kids (pour donner le goût aux enfants d’exprimer leur créativité).
D’après Patrick Truong, 31 ans, originaire d’Angers en France et directeur du Festival depuis 2 ans, Chromatic est “un moment où l’on fête et où l’on célèbre l’art et la créativité des artistes. On a sélectionné quarante artistes auxquels on a eu envie de donner la chance d’être découverts car ils ont du potentiel”, nous a confié le directeur dont le Festival attire entre 15 000 et 25 000 visiteurs chaque année.
Ce qu’il ne faut pas rater
Parmi les oeuvres à voir (absolument), on vous recommande “Flesh Nest”, une série de vidéos de science fiction en neuf parties, qui illustre un purgatoire numérique post-apocalyptique imaginé par le cinéaste/vidéaste Andrew Thomas Huang qui a déjà exposé à New-York au MoMA et collaboré avec Björk. Préparez-vous : il s’agit d’une réalité parallèle à la nôtre, dans laquelle tels comportements sont projetés sur des humanoïdes androgynes qui se rencontrent et interagissent sans raison ou but particulier, se superposant à travers des paysages désolés, remplis de câbles éparpillés et de déchets propagés… Un monde effrayant quasi apocalyptique.
À ne pas louper non plus, le travail d’Eli Schwanz, un artiste qui propose une installation mettant en scène une série de lumières et de textiles noirs qui bougent d’un mur à l’autre, volant au-dessus du spectateur. On ne vous en dit pas plus, il faut le vivre pour le croire. Retenez bien le nom de l’installation : “Expanded Drapes”.
Quant à l’incontournable et médiatique Daniel Iregui, il présentera son “Amplitude” : une sculpture cinétique qui place le spectateur entre son reflet fragmenté et son ombre brisée. Une double image qui fusionne et déconstruit les réflexions… Là encore, à tester les yeux fermés (ou pas).
Enfin, Sabrina Ratté, artiste française spécialisée dans la vidéo numérique, la peinture et l’animation présentera “Radiances”, une série de peintures en mouvement. Le concept ? Par un mélange d’animation 3D, de synthèse vidéo et de manipulations numériques, des textures de peinture et des formes organiques émergent pour créer des paysages animés tendant vers l’abstraction.
https://www.facebook.com/chromaticmtl/videos/1607234416062988/