Qui dit rentrée, dit effervescence culturelle ! Voici les expos montréalaises à noter d’office dans votre agenda.
Alexander Calder – Un inventeur radical
Du 21 septembre au 24 février, au Musée des beaux-arts de Montréal
Il s’agit de la première rétrospective canadienne d’envergure consacrée au peintre et sculpteur Américain Alexander Calder (1898-1976). Vous y découvrirez une centaine d’oeuvres composées d’objets trouvés et de matériaux industriels tels que le fil de fer et la tôle, illustrant la créativité avant-gardiste de l’artiste.
Manifesto
Du 20 octobre au 20 janvier, au Musée d’art contemporain
Imaginez l’actrice Cate Blanchett sur treize écrans, incarnant une maîtresse d’école, un sans-abri, une ouvrière, un marionnettiste, ou encore un scientifique. L’artiste allemand Julian Rosefeldt l’a fait. Sous forme d’installation vidéo immersive, chacun des monologues de l’oeuvre ont été créés à partir de manifestes artistiques des futuristes, dadaïstes, suprématistes, entre autres, et de quelques artistes, architectes, danseurs et cinéastes. Fascinant et puissant.
Worldpress Press Photo Montréal
Du 29 août au 30 septembre, au Marché Bonsecours
La célèbre compétition de photographies est de retour à Montréal pour une 13e édition. Elle présente les 125 images gagnantes qui retracent les grands événements de l’année. Beaux, drôles, tragiques, dérangeants, ces clichés permettent assurément de poser un autre regard sur le monde et l’actualité.
Encore plus d’expositions
Dans les nouveautés, voyez aussi Écho: réverbération dans l’espace, au Centre Phi (du 25 septembre au 20 janvier); Everything That You Desire and Nothing That You Fear, de Jasmina Cibic, à la DHC/ART (du 25 octobre au 3 mars) ; et Ed Pien, à la galerie Le 1700 LA POSTE (du 12 octobre au 20 janvier). Toujours à l’affiche : Reines d’Égypte (jusqu’au 4 novembre) au Musée Pointe-à-Callière; Balenciaga dont on avait déjà parlé ici (jusqu’au 11 novembre) et Shalom Montréal (jusqu’au 14 octobre) au Musée McCord.
Enfin, prenez-en plein les yeux lors de la Nuit Chromatic (expo, musique, VJing), à l’Ausgang Plaza (le 28 septembre), et suivez également de près la programmation du Centre Never Apart.
Que la culture soit avec vous !