Balenciaga sculptural au Musée McCord

Crédit : Isabelle Delorme

Agenda

Du Vendredi 15 juin 2018

Au Dimanche 14 octobre 2018


Balenciaga, Maître de la haute couture
Plus d'informations ici.

Lieu : Musée McCord

Adresse : 690 Rue Sherbrooke O

C’est une exclusivité nord-américaine. La très belle exposition consacrée par le Victoria and Albert Museum de Londres au créateur parisien s’installe au Musée McCord jusqu’en octobre 2018. Le musée montréalais en a profité pour y inclure quatre robes du soir Balenciaga de sa collection.

C’est probablement le créateur qui a le plus influencé les grands couturiers contemporains“, commentait Suzanne Sauvage, présidente et chef de la direction du Musée McCord à la conférence de presse.

Originaire d’Espagne, Cristobal Balenciaga s’est établi à Paris après la guerre civile pour connaître un immense succès international qui fut à son apogée dans les années 50 et 60. La maison Balenciaga devint alors la maison de couture la plus exclusive et la plus chère de Paris.

L’exposition, présentée au Musée McCord par les magasins Holt Renfrew et Ogilvy, dévoile près de 80 robes ainsi que des chapeaux, accessoires, croquis, photographies, échantillons de tissus, mais aussi des radiographies qui permettent de saisir la structure complexe du vêtement.

Cette exposition nous permet de comprendre pourquoi Christian Dior appelait Balenciaga “notre maître à tous”“, commentait à la conférence de presse Oriole Cullen, curatrice au Victoria and Albert Museum. Gabrielle Chanel disait également du créateur : “C’est le seul d’entre nous qui est un vrai couturier“.

Son immense talent se déploie au fil de l’exposition à travers ses coupes innovantes qui ont révolutionné la silhouette des femmes (robe sac, robe baby doll, robe enveloppe) et le recours à de nouveaux tissus. “Le Maître” était un perfectionniste, comme le soulignait Emmanuel Ungaro, son ancien apprenti : “Il ajustait lui-même chaque modèle ; il choisissait chaque bouton, chaque couleur de doublure. Il ne laissait rien au hasard : tout était fait avec la plus grande précision“.

Balenciaga était très apprécié à Montréal dont les grands magasins (Holt Renfrew, Eaton et Morgan qui est devenu La Baie) présentaient chaque saison ses créations à leurs clientes. L’exposition met en valeur une sélection canadienne contenant quatre robes du soir appartenant au musée McCord, dont une magnifique robe jaune sans manches duveteuse et organique.

Crédit : Isabelle Delorme

La dernière salle de l’exposition est consacrée à l’influence de Balenciaga sur les créateurs de mode, dont certains de ses contemporains. Son héritage se décline à travers plusieurs thèmes : le minimalisme (robes de Courrèges et Yohji Yamamoto notamment), les nouveaux tissus (Issey Miyake, Paco Rabanne, Nicolas Ghesquière…), les coupes innovatrices (on y retrouve Alexander McQueen) et le perfectionnisme (Hubert de Givenchy, Yves-Saint-Laurent, Dries Van Noten et Oscar de la Renta pour ne citer qu’eux).

Une très belle exposition qui ne nous laisse qu’un regret : que l’ensemble des robes, de Balenciaga aux créateurs contemporains, soient emprisonnées derrière des parois de verre. On en repart en ayant en tête les mots d’Hubert de Givenchy qui saluait ainsi le talent du couturier : “Une seule couture au milieu du dos et la ligne était si pure, si claire, c’était la simplicité dans toute sa perfection“.

Agenda

Du Vendredi 15 juin 2018

Au Dimanche 14 octobre 2018


Balenciaga, Maître de la haute couture
Plus d'informations ici.

Lieu : Musée McCord

Adresse : 690 Rue Sherbrooke O