Le président Emmanuel Macron effectuera sa deuxième visite au Canada la semaine prochaine. Cette tournée prévue initialement en juillet devait se concentrer sur les provinces maritimes sans inclure le Québec. La visite a ensuite été retardée, et les législatives ont profondément bousculé son programme. Il rencontrera finalement Justin Trudeau mercredi à Ottawa, et fera un passage à Montréal le lendemain pour s’entretenir avec avec François Legault, le premier ministre du Québec.
Emmanuel Macron dînera ce mercredi 25 septembre avec le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, mercredi en arrivant à Ottawa. Les deux dirigeants seront de retour de New York, où se déroulera l’Assemblée générale des Nations Unies.
Leurs priorités sont de renforcer l’étroite collaboration entre les deux pays, en abordant les thématiques de la paix, la sécurité et la défense collective. Emmanuel Macron et Justin Trudeau discuteront notamment du soutien de leurs pays respectifs à l’Ukraine, dans le contexte de la guerre contre la Russie. Ils aborderont également les questions de la lutte contre la désinformation.
Le lendemain, le jeudi 26 septembre, Emmanuel Macron se rendra à Montréal pour rencontrer le premier ministre du Québec, François Legault. Cette visite dans la province francophone canadienne survient presque un mois avant le Sommet de la Francophonie prévu en France. Une visite symbolique qui visera à mettre en avant l’importance de la langue française autour du monde.
François Legault prévoit aussi de faire valoir auprès de son hôte les innovations et la main-d’oeuvre canadienne dans le domaine de l’intelligence artificielle.