Comme chaque année, le Grand Prix du Canada de Formule 1 revient à Montréal du 7 au 9 juin prochain avec ses pilotes, ses voitures et ses célébrités. Mais pour assister à la course du dimanche 9 juin dans les tribunes du circuit Gilles-Villeneuve, il faut débourser pas moins de 300 $ à la revente. Une somme conséquente qui risque de freiner les ardeurs des fans de sports motorisés. Fort heureusement, en marge du Grand Prix, de nombreuses animations sont proposées dans la ville de Montréal pour profiter de l’ambiance particulière de la course. Expositions, simulateurs de course ou encore soirées festives : Maudits Français dresse la liste pour vous.
Une ville entière aux couleurs du Grand Prix du Canada
Durant toute cette semaine menant au Grand Prix, Montréal s’habille aux couleurs de la Formule 1. Partout dans le quartier du Vieux-Montréal, les drapeaux à damier flottent dans les rues. De quoi ressentir l’ambiance de la course même en centre-ville de Montréal.
Au volant d’une Formule 1 dans Montréal
Ceux qui souhaitent vivre l’expérience Formule 1 comme sur le circuit Gilles-Villeneuve pourront tester ses compétences de pilote au Centre Eaton et son Arrêt aux Puits. Des simulateurs de course sont déjà installés sur place et accueilleront le grand public gratuitement à partir du mercredi 5 juin. De quoi donner envie aux plus jeunes de devenir les futurs pilotes qui concourront au Grand Prix du Canada. Il est même possible de tester sa rapidité lors du Défi Arrêt aux Puits, un défi de réflexe et d’agilité pour s’entraîner à changer les pneus de Formule 1 plus vite que son ombre, sur un mur numérique interactif.
En marge de la course, les fans des différentes écuries ne sont pas en reste. Plusieurs pop-up stores prendront leurs quartiers dans Montréal, comme celui de Mercedes-AMG Petronas Formula One Team, situé au 777 rue Sainte-Catherine et déjà ouvert. Sur place, vous trouverez tous les produits dérivés, et même une réplique de la Formule 1 du pilote Lewis Hamilton.
À partir de jeudi, la rue Crescent se parera des couleurs du Grand Prix du Canada avec son Festival Grand Prix. Depuis 1999, à cette occasion, la rue est totalement rendue piétonne et ouverte à tous gratuitement, ce qui en fait un rendez-vous traditionnel pour les amateurs de sports automobiles. Durant les quatre jours de festivités, la rue accueillera de nombreux stands et animations autour de l’univers de la Formule 1. De quoi profiter à fond d’une atmosphère particulière, observer de vraies voitures de course et peut-être même apercevoir certains pilotes, si vous avez de la chance.
Montréal fête le Grand prix
Au-delà de l’aspect sportif, le Grand Prix du Canada se vit à Montréal au gré d’événements festifs. Au cours de la fin de semaine où se déroule la course, de nombreux bars et restaurants proposent des évènements avec une rediffusion. Un petit peu partout dans la ville, il sera également possible de faire la fête dans des soirées dansantes sur le thème de la Formule 1. La plupart de ces évènements sont toutefois payants.
Événement mondialement reconnu, le Grand Prix de Montréal attire aussi son lot de célébrités. Chaque année, mannequins, acteurs et chanteurs viennent prendre part aux festivités de la course. C’est le cas de la star de la chanson américano-cubaine Pitbull, qui sera présent pour jouer ses meilleurs titres samedi soir au parc Jean-Drapeau. Le lendemain, c’est le rappeur Snoop Dogg qui clôturera le Grand Prix du Canada après la course, avec un concert au Centre Bell.
Au cours de cette semaine menant au Grand Prix du Canada, de la préparation de la course au dernier tour de piste, la Formule 1 se vit partout à Montréal et pour tous.