Montréal à table revient pour une 12ᵉ édition du 31 octobre au 17 novembre, et les menus des restaurants participants nous mettent déjà l’eau à la bouche. Ce festival offre une véritable immersion dans la diversité culinaire montréalaise. Avec pas moins de 180 restaurants partenaires, il peut être difficile de s’y retrouver. On a donc parcouru les menus pour vous sélectionner cinq adresses à ne pas manquer.
Pour l’occasion, les établissements proposent une table d’hôte. Comptez entre 35$ et 80$ pour un repas de trois à quatre services. Le festival gagne en popularité chaque année, alors mieux vaut réserver sans attendre !
La liste complète des restaurants se trouve ici.
Le Caribou Gourmand, c’est une ode aux produits d’ici interprétée par des chefs français. Avec son menu quatre services (50$), le Caribou Gourmand promet de régaler les amateurs de viande comme les végétariens. En plat principal, le choix s’annonce cornélien : burger raclette au cerf rouge, gnocchis végétariens à la crème de pesto et éclats d’amandes, ou saumon chèvre-miel ? On a envie de tout goûter.
Pour voir le menu et réserver, c’est ici.
Le Gaspar marie avec brio cuisine française et gastronomie locale, pour un menu en quatre services à 65$. Personnellement, nous choisissons les escargots sauce calabraise, suivis des bonbons de saumon. En plat principal, notre coeur balance entre les aubergines farcies à la ratatouille et la macreuse de boeuf. En tout cas, une chose est certaine, c’est que le dessert sera une crème brûlée au sirop d’érable.
Pour voir le menu et réserver, c’est ici.
Plongez dans la cuisine fancy thaïlandaise avec le menu de l’Issan Wineroom (80$), conçu comme un véritable voyage culinaire. Bœuf wagyu, soupe, curry et crème glacée au thé, tout est là. Vous aurez même la chance de goûter à leur délicieux Kra Pao avec flanc de porc, oeuf frit et basilic sacré. Un plat emblématique de la cuisine thaïlandaise. Attention, les épices de la région d’Issan sont à réserver aux amateurs de sensations fortes !
Pour voir le menu et réserver, c’est ici.
Nouvelle venue dans le Vieux-Montréal, La Boqueria invite à savourer l’Espagne avec ses tapas méditerranéennes. Croquetas, paella et crème brûlée catalane sont à l’honneur dans ce menu qui sent bon le soleil. Un menu trois services simple et efficace à 50$.
Pour voir le menu et réserver, c’est ici.
Chez Lévêque propose un généreux repas à cinq services (80$). Au programme : terrine campagnarde, boudin, hareng fumé, blanquette de veau, tartare de bœuf, île flottante ou nougat glacé à la chartreuse. L’établissement est une véritable institution à Montréal. Le chef Romain Mauger, est un français qui a travaillé dans plusieurs grandes brasseries françaises et américaines.
Pour voir le menu et réserver, c’est ici.