Il avait été sacré “meilleur cuisinier du siècle” par Gault & Millau en 1990. Ce lundi 6 août 2018 à Genève, Joël Robuchon, l’un des chefs français qui comptait le plus d’étoiles Michelin au monde, est décédé à l’âge de 73 ans. Il souffrait d’un cancer du pancréas depuis quelques temps.
“Joël Robuchon, chef visionnaire et le plus étoilé au monde, nous quitte aujourd’hui. De Paris à Shanghai, son savoir-faire érigé en art a fait rayonner la gastronomie française et continuera d’inspirer la jeune génération de chefs”, a déclaré sur Twitter le porte-parole du gouvernement français, Benjamin Griveaux.
Au Casino de Montréal, comme dans une dizaine d’autres villes dans le monde, il avait lancé son fameux concept d’Atelier en décembre 2016. “Des lieux sans réservation, avec des files d’attente interminables, où l’on s’assoie sur de hauts tabourets le long d’un comptoir, dans un décor rouge et noir, évoquant son immuable tenue – baskets rouges et tenue noire – ainsi que les tabliers noirs de ses cuisiniers”, comme le précise le Nouvel Obs. À Paris, depuis le printemps 2018, il venait d’ouvrir un salon de thé-restaurant-pâtisserie-bar à saké.
À Montréal, le chef français Jérôme Ferrer lui a rendu hommage sur Twitter :
Triste réveil …Après Paul Bocuse maintenant le chef et ami Joël Robuchon le plus étoilé au monde… 😒
2 génies de la gastronomie nous ont quittés cette année pour monter plus haut dans les étoiles 🙏 RIP pic.twitter.com/tmfY4ZwvW2— Jérôme Ferrer (@JFerrer_Europea) August 6, 2018
Sur Facebook, l’équipe de son Atelier montréalais lui a également rendu hommage :
https://www.facebook.com/AtelierdeJoelRobuchonMontreal/photos/a.538784889639345.1073741828.484779851706516/985576994960130/?type=3&theater
En avril dernier, il avait participé à l’émission française Top Chef sur M6 et devait évaluer les candidats invités à créer des recettes autour de la pomme de terre. On devine pourquoi. La purée de Joël Robuchon est devenue mythique, c’était son plat signature. Revoyez ici les images du grand chef français face à Camille, gagnant de l’émission :
Le Figaro a également précisé que, se sachant malade, Joël Robuchon avait vendu, très discrètement, ses établissements à un fonds d’investissement basé en Angleterre et au Luxembourg.