Cette année plus que jamais, les camps d’été sont attendus avec impatience par les enfants et adolescents – et leurs parents. On vous en a sélectionné sept.
–Le Camp des Arts
Afin de mettre les pratiques des arts de la scène au cœur de l’éducation des jeunes, Le Camp des Arts propose plusieurs camps pour les 5 à 16 ans. Du théâtre au chant en passant par la danse, les jeunes pourront apprendre et parfaire leurs connaissances dans différents domaines artistiques avec l’accompagnement de professionnels du milieu. Plusieurs dates sont disponibles tout au long de l’été selon l’âge des enfants. Plus d’informations sur leur site internet.
–Sports Montréal
Danse, tennis, soccer ou encore frisbee … Sports Montréal propose une multitude de camps de jour qui focalise sur la pratique d’un ou plusieurs sports. Tous les programmes s’adressent aux 5 à 12 ans et offrent des activités de quelques jours à plusieurs semaines. Une formation pour devenir animateur de camp est même offerte pour les plus de 15 ans. Attention, plusieurs camps affichent déjà complet ! Plus d’informations sur leur site internet.
–Camp de jour des Amis de la montagne
Les enfants de 7 à 12 ans pourront profiter pleinement du parc du Mont-Royal avec ce camp. Au programme, une foule d’activités en plein air pour en savoir plus sur la nature. Les jeunes apprendront à reconnaître plusieurs écosystèmes, comprendre mieux la biodiversité ou encore la conservation. Plusieurs jeux en équipe seront aussi organisés pour l’occasion. Deux semaines de programmation alternent tout l’été et les enfants peuvent être inscrits à une ou deux semaines, selon le choix des parents. Plus d’information sur leur site internet.
–Les YMCA du Québec
Organismes de bienfaisance, les YMCA offrent plusieurs camps à Montréal et à Québec. Ils proposent des camps pour les préscolaires (3-5 ans) et les jeunes de 5 à 15 ans où le développement de la confiance en soi, l’autonomie, l’adoption de saines habitudes de vie et le sentiment de communauté sont les piliers. Il y a aussi des programmes spécifiques d’inclusion et d’intégration pour les enfants ayant des besoins spéciaux. De plus, certains camps sont offerts de façon bilingue pour renforcer les capacités linguistiques des jeunes. Pour l’instant, 5 camps ont été annoncés (Notre-Dame-de-Grâce, Pointe-Saint-Charles, Mile-End, Westmount et à Québec). D’autres devraient être confirmés prochainement. Plus d’informations sur leur site internet.
–Les Fouineux
Du 28 juin au 20 aout, Les Fouineux proposent aux enfants de 4 à 15 ans une multitude d’activités à L’Île-Bizard. Activités sportives, atelier de cuisine, d’arts dramatiques, de science ou encore d’arts plastiques, le camp de jour Les Fouineux propose une multitude d’activités. Chaque semaine, u une thématique différente sera abordée avec des personnages changeants, une histoire intrigante et des activités spéciales. Le mercredi, l’équipe du camp et les participants sont invités à se costumer. Les inscriptions sont flexibles à la semaine et le camp inclut aussi un service de garde matin et soir. Si les conditions sanitaires le permettent, une baignade quotidienne est prévue à la piscine municipale ainsi qu’un barbecue chaque vendredi. Plus d’informations sur leur site internet.
–Camp Massawippi
Le Camp Massawippi est un camp bilingue offert aux jeunes âgés entre 5 et 25 ans qui vivent avec une déficience physique, auditive, visuelle ou qui sont multihandicapés. À travers la musique, le mouvement, le bricolage et d’autres activités sensorielles, tactiles et stimulantes, le camp cherche à stimuler les jeunes pendant l’été. En plus des sorties au parc, il propose aussi des semaines thématiques et des visites de ressources extérieures. Des infirmières sont présentes sur place pour chaque semaine d’activités. Plus d’informations sur leur site internet.
–Entre quatre yeux
Depuis 2017, l’Organisme Entre quatre yeux organise des camps d’été pour les jeunes passionnés par la photographie. Ceux-ci s’adressent aux 10 à 16 ans et offrent la possibilité de travailler dans un studio de photographie professionnel. Plusieurs sorties sont aussi prévues, notamment dans le Vieux-Montréal. En plus d’astuces pour la prise de photo et la retouche, les moniteurs évoqueront aussi le contrôle de sa vie numérique, notamment sur les réseaux sociaux. Plus d’informations sur leur site internet.